wiki.bedesk-express.com
Base de données des solutions du support technique gratuit BeDesk-Express

Problèmes d'impression


Questions déjà posées

Règles générales : Comment configurer et résoudre les problèmes d'impression?

L'expérience de notre support technique nous permet d'affirmer que la très grande majorité des problèmes signalés proviennent d'une mauvaise configuration du système d'impression et non d'un quelconque défaut dans le logiciel BeDesk.

Ainsi, avant même de commencer à modifier les paramètres d'impression de votre logiciel BeDesk, vous devriez commencer par vérifier la configuration du système d'impression au sein même du système d'exploitation de votre ordinateur.

Veuillez vérifier les points suivant dans l'ordre:

  • Une imprimante par défaut est-elle sélectionné dans les paramètres d'impression de votre système d'exploitation? Si aucune imprimant par défaut n'est sélectionnée, le système peut envoyer à votre logiciel BeDesk des paramètres d'impression erronés.
  • L'imprimante sélectionnée par défaut par votre système d'exploitation est-elle bien celle sur laquelle vous imprimez vos documents à l'aide de BeDesk? Si une autre imprimante est sélectionnée par défaut, le système fournit les paramètres de cette imprimante à BeDesk et non celle sur laquelle vous souhaitez imprimer. De fait, les paramètres peuvent être incompatibles entre les imprimantes.
  • L'imprimante sélectionnée par défaut est-elle connectée à l'ordinateur et répond t-elle correctement? Pour pouvoir imprimer des documents, il faut que l'imprimante soit connectée et réponde aux commandes qui lui sont envoyées. Ne négligez pas un incident imprévu (problème réseau, bourrage papier,etc…) ou, encore plus simplement, un oubli (connecter l'imprimante, l'allumer, y a t-il du papier et de l'encre?, etc…).
  • La configuration par défaut de l'imprimante sélectionnée par défaut dans le système d'exploitation est-elle correcte? Si la configuration par défaut de l'imprimante est sur «qualité supérieure» ou «impression photo», le système d'exploitation enverra à votre logiciel BeDesk des informations qui ne correspondent pas au mode d'impression correct pour un document classique. Le mode par défaut doit être le mode «qualité normal». Si votre système est configuré par défaut sur le mode «qualité supérieur» ou «impression photo», vos logiciels doivent créer dans la mémoire vive de votre ordinateur un document à l'échelle 1:1 pour correspondre à la résolution de l'imprimante. Si vous choisissez un mode «qualité photo», une feuille A4 nécessite pas moins d'1,5Go pour à résolution de 4800x1200dpi en 24 plans. Lorsque vous imprimez une photo, vous partez d'une source plus petite que le résultat imprimé. Par contre, si vous imprimer un document, les logiciels doivent créer une images de chaque page dans la mémoire de l'ordinateur. La taille de cette image est définie par la résolution de votre imprimante. Vous obligez donc votre système à réquisitionner beaucoup de ressources pour un résultat qui ne sera pas meilleur que lorsque le mode d'impression «normal» est choisi.

Lorsque tous ces points sont vérifiés dans la configuration de votre système d'exploitation, vous pouvez envisager de réviser les paramètres de votre logiciel BeDesk.

Les paramètres d'impression de votre logiciel sont répertoriés dans le volet «Impression» de la fenêtre d'options.

Commencez votre vérification dans l'ordre suivant:

  • La taille de la page et les marges sont-elles correctes? Cliquez sur «Page et marges». Les mesures sont exprimées en cm. Ainsi, si votre page fait 210,00×29,00, cela signifie que vous tentez d'imprimer des pages de 2,10m sur 29cm. Bien entendu, cela n'est pas possible. De même, si vous avez une marge de 21cm, votre marge étant plus grande que le document, vous imprimez hors du papier. Le format A4 est habituellement de 21,00×29,70cm et les marges de 2,50cm. Si vous diminuez la taille des marges, sachez que cela peut entraîner l'échec de l'impression car, votre imprimante n'est pas capable d'imprimer sur toute la surface du papier. Vous ne devez pas sortir de la zone d'impression autorisée par votre imprimante (la taille de cette zone varie d'un modèle à l'autre et même parfois entre les imprimantes du même modèle). Soyez donc raisonnable.
  • Avez-vous essayé de restaurer la taille du papier et des marges par rapport aux informations du système? Cliquez sur le bouton «Dialogue système». Ce bouton ouvre une fenêtre où vous pouvez choisir l'imprimante par défaut et la taille du papier tel qu'il est proposé par le système d'exploitation de votre ordinateur. Appliquez puis essayez une impression. C'est souvent une opération «magique» qui vous permet à nouveau d'imprimer (90% des problèmes sont résolus de cette manière).
  • Si vous êtes en mesure d'imprimer, mais que par exemple, vous ne parvenez pas à imprimer plusieurs copies d'un même document, cela signifie que le pilote d'impression de votre imprimante n'est pas compatible avec le mode de prise en charge d'impression de BeDesk. Allez dans les options «Paramètres Système» et permuter la sélection du mode mode d'impression de «natif» vers «java» ou l'inverse en fonction du mode actuel. Appliquez et essayez une impression. Le mode supporté par le pilote d'impression ne peut pas être détecté automatiquement. Généralement le mode «natif» est le meilleur. Toutefois, certains fabriquants choisisse un autre mode qui est mieux supporté par le mode «java».
impression_bugs/accueil.txt · Dernière modification: 2013/06/27 14:42 (modification externe)

Retour
Table des matires