wiki.bedesk-express.com
Base de données des solutions du support technique gratuit BeDesk-Express

Lorsque je démarre le logiciel, un message m'informe que l'utilisateur ne peut pas être clairement défini et que le logiciel va s'arrêter pour ne pas endommager les données.

Ce problème est solutionné par la maintenance 2013 (donc BeDesk 13) à partir de la révision 32076. Pour corriger ce problème, il vous suffit donc tout simplement d'appliquer la maintenance de votre logiciel.

Si vous tenez absolument à utiliser une version plus ancienne du logiciel référez-vous à l'explication sur cette page (devenue elle aussi obsolète car la solution est disponible, via la mise à niveau de votre programme).

Pour télécharger et installer la version du programme qui résout ce problème, allez sur http://www.bedesk-express.com/downloads.php.

Ce problème est très rare. Il survient lorsque le nom du dossier de l'utilisateur du système ne correspond pas au nom du dossier de l'utilisateur.


Un exemple pour mieux comprendre

Illustrons cela par un exemple simple: Le nom de l'utilisateur qui ouvre la session sur l'ordinateur est “pierre” et le nom du dossier de cet utilisateur est “C:\User\hacker”…

Dans cet exemple, le nom du dossier de l'utilisateur devrait être “C:\User\pierre” puisque son nom d'utilisateur est “pierre”.

Cependant, dans ce cas imaginaire, quelqu'un à détourner le lien du système d'exploitation menant normalement vers le dossier utilisateur de “pierre” vers un autre dossier appelé ici “hacker”.

Ceci peut passer complètement inaperçu, mais aussi résulter d'un problème très grave.

Non seulement, “pierre” n'accède plus à son propre dossier habituel (en fait, ici c'est une autre personne malveillante qui accède aux données de “pierre”) mais en plus le chemin n'est pas conforme aux normes informatiques.

Cela peut entraîner des pertes de données et un dysfonctionnement du logiciel BeDesk.


Autres causes possibles

Il est également possible que votre système ne soit pas correctement installé ou que les paramètres de configuration de votre ordinateur ne soient pas corrects.

Dans ce cas, le simple fait d'accéder aux données de vos fichiers BeDesk peut entraîner des dommages très importants dans la structure de votre base de données et dans la cohérence des liens établis entre vos données de clients, d'articles et vos documents. Dès lors qu'un lien est brisé ou erroné, c'est l'ensemble des données qui peut être perdu.

Il s'agit d'un problème grave qui peut avoir des conséquences assez aléatoires en fonction du logiciel utilisé - Certains peuvent ne pas être affectés du tout alors que d'autres peuvent être rendus instables voir même complètement inutilisables.

Certains programmes disponibles sur internet permettent de rediriger le dossier de l'utilisateur courant vers un autre dossier ou même vers un autre disque que celui conforme à la norme. Cependant, cette manipulation ne respecte pas les critères de fiabilité et les normes établies en la matière. L'utilisation d'une telle fonctionnalité est fournie et laissée entièrement aux risques et périls de l'utilisateur.

En outre, une telle modification peut s'avérer totalement incompatible avec certaines applications.

C'est malheureusement le cas de votre logiciel BeDesk. Si vous utilisez un tel programme pour altérer la configuration de votre système, vous transformez celui-ci d'une manière qui empêche votre logiciel BeDesk de pouvoir fonctionner sur une configuration qui est conforme aux spécifications requises par le produit.


Un garde-fou pour vous protéger

Pour vous prémunir contre tous danger, le logiciel BeDesk n'ouvre pas vos données si les informations de votre session utilisateur sur l'ordinateur ne sont pas correctes.

Vous pouvez ainsi prendre les mesures techniques qui s'imposent et écarter tous risque de perte de données ou de défaillance.

Si vous rencontrez ce problème, vous devez prendre contact avec le service technique du vendeur de l'ordinateur.

Ce n'est pas un souci au niveau du logiciel BeDesk (qui fonctionne très bien en vous avertissant du problème).


Résolution du problème

Le problème se situe au niveau du système d'exploitation de l'ordinateur. Il n'y donc dés lors aucune manipulation réalisable à partir de votre logiciel BeDesk pour résoudre ce problème.

Si votre système d'exploitation a été mal installé ou configuré d'une façon incorrecte, il faut rectifier cette configuration ou réinstaller le système comme il convient.

Généralement, il est nécessaire de réinstaller correctement le système d'exploitation pour que celui-ci respecte la norme en matière d'emplacement des dossiers des utilisateurs.

Sur Microsoft Windows Vista, 7 et 8, les dossiers utilisateurs se trouvent sur le disque dur «C» dans un sous-dossier du dossier «User» qui porte le même nom que votre compte utilisateur local sur l'ordinateur.

Autrement-dit, si votre nom d'utilisateur système est «Jean», votre dossier utilisateur doit se trouver sur le disque dur C, dans le sous-dossier «Jean» de «User». Soit dans «C:\User\Jean»…

Le système Windows gère les dossiers d'utilisateurs locaux de l'ordinateur dans le dossier dédié «C:\User».

Pour pouvoir utiliser votre logiciel BeDesk d'une manière fiable, votre système d'exploitation doit être correctement configuré. Si la configuration de votre système est défectueuse, votre logiciel BeDesk refusera d'ouvrir votre base de données pour vous prémunir contre des risques plus importants (notamment, le risque de perte de données).

windows_bugs/utilisateur_dossier_incoherent.txt · Dernière modification: 2013/06/28 13:37 (modification externe)

Retour
Table des matires