wiki.bedesk-express.com
Base de données des solutions du support technique gratuit BeDesk-Express

Comment intégrer un escompte ?

La notion de l'escompte varie souvent selon l'utilisateur. En effet, certain appellent “escompte” une “remise” sur le montant total à payer. D'autres appellent “escompte” la possibilité pour le client de payer un montant inférieur à celui effectivement facturé sous certaines conditions.

La gestion de l'une et de l'autre de ces notions (ou définitions) peut être réalisée avec BeDesk.

Dans le premier cas, vous pouvez simplement utiliser les fonctions de remises en tant qu'article ou sur le montant total de la facture. Dans ce cas, il est de loin préférable d'appeler votre escompte “remise” pour éviter d'éventuelles confusions.

Dans le deuxième cas, il s'agit le plus souvent d'un moyen d'obtenir des paiements plus rapide de la part des clients. L'escompte est conditionné à un délai de paiement plus bref.

Certains utilisateurs commettent l'erreur de ne pas justifier cet escompte en ne faisant pas apparaître dans le calcul de la facture (ce qui revient à faire une remise). Toutefois, au moment de l'établissement de la facture, l'escompte n'est pas nécessairement appliqué puisque celui-ci dépend d'une condition particulière liée au paiement de la facture.

Ainsi, l'erreur consiste à ne pas reporter l'escompte en négatif sur le montant des factures qui en sont affectées. A partir de là, il y a une différence entre les montants encaissés et ceux qui apparaissent dans le facturier (qui est lui à la base du calcul de la TVA et d'autres taxes). Par ailleurs, pour apurer les comptes, il sera nécessaire de corriger la comptabilité.

Cette méthode est compliquée, lourde et pénalisante.

Pour éviter ce souci, il suffit de poser une condition dans la zone “Commentaire” ou “Conditions de vente” de la facture. Condition qui explique le principe de l'escompte (c'est une obligation légale).

Cette condition pourrait par exemple proposer un escompte de 3% sur le montant de la facture à condition que son paiement soit effectué dans les 8 jours.

Votre client reçoit sa facture et la paye dans le délai imposé.

Vous créez une nouvelle facture (vous ne pouvez pas modifier la facture qu'à déjà reçu votre client - si c'était le cas, il s'agirait d'un faux, ce qui est illégal), sur laquelle vous placerez un article dont la désignation sera “Escompte de 3% sur la facture n°…”, vous placer le montant de l'escompte et une quantité négative de -1. Votre facture est alors automatiquement considérée comme une note de crédit.

De cette manière, votre facturier et votre compte bancaire sont en accord. Vous pouvez apurer votre banque sans le moindre souci.

Si votre client est habitué, vous pouvez ajouter l'escompte de la facture précédente sur la facture suivante et être toujours en accord de compte.

De plus de cette manière, vous pouvez faire n'importe quel escompte et personnaliser ceux-ci autant de fois que vous le souhaitez.

Enfin, et non des moindres, si votre client ne respecte pas la condition de l'escompte et vous paye “en retard” un montant diminué de l'escompte, vous n'aurez aucune peine à justifier le défaut de paiement de votre client puisque le montant intégral de la facture n'a pas été payé comme il se doit.

BeDesk vous permet donc de proposer une formule d'escompte qui vous offre la meilleure couverture légale.

utilisation_autres/integrer_escompte.txt · Dernière modification: 2013/03/05 10:22 (modification externe)

Retour
Table des matires