|
Pas de panique…
Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucun retour d'informations qui indique un problème dans le nouveau programme. En fait, à chaque fois que ce problème a été détecté chez un utilisateur, le souci provenait soit d'un oubli de la part de l'utilisateur ou d'un problème de configuration du système de l'ordinateur.
Nous allons passé en revue les cas possibles et indiquer la solution (généralement simple) pour chaque situation:
C'est le cas le plus fréquent. Il s'agit d'un oubli de la part de l'utilisateur.
En effet, en appliquant la maintenance, vous n'avez pas actualisé votre logiciel BeDesk existant. Vous en avez installé un nouveau.
Du coup, pour votre logiciel de sécurité (Norton, McAfee, Bitdefender, etc…) il n'y a pas de règle qui autorise ce nouveau logiciel à accéder aux ressources sur internet. Cela comprend bien entendu accéder à votre serveur SMTP.
Pour résoudre ce problème, il vous suffit d'ajouter une règle d'exception qui autorise votre nouveau logiciel Bedesk a accéder à toutes les ressources internet (recevoir, mais aussi envoyer bien sûr).
Certains logiciels de sécurité sont particulièrement «paranoïaques» à ce niveau. Par exemple, Norton est connu pour bloquer systématiquement un programme pour lequel une règle précise n'a pas été correctement ajoutée. Expliquer comment ajouter cette règle dépasse le cadre de cette documentation. Repportez-vous à la documentation de votre logiciel de sécurité ou contactez le support de ce logiciel. Il n'y a rien à changer dans votre logiciel BeDesk.
Si vous avez profité de la maintenance pour changer d'ordinateur, en passant par exemple d'un poste fixe à un ordinateur portable ou une tablette professionnelle, il est possible que vous ayez aussi changer de réseau (voir même d'opérateur pour vous connecter à internet).
Si vous changez de réseau, vous ne devez pas oublier d'ajuster aussi le nom du serveur SMTP du réseau sur lequel vous êtes connecté. Sinon, vous ne saurez plus envoyer d'e-mail.
Lorsqu'on est sur un réseau, on ne peut pas utiliser le SMTP d'un autre réseau. Cela est particulièrement le cas si vous passez d'un réseau à lignes fixes vers un réseau mobile. Les paramètres ne sont très certainement plus les mêmes.
Allez dans les options du BeDesk à la rubrique “Communiquer” / “Messagerie e-mail” et indiquer le nom et les paramètres du serveur SMTP du réseau sur lequel vous êtes effectivement connecté.
Notez aussi qu'il faut parfois aussi changer le numéro du port de connexion. Sur certains réseaux, le port 25 ne peut pas être utilisé. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'accès internet.