wiki.bedesk-express.com
Base de données des solutions du support technique gratuit BeDesk-Express

Table des matières

BeDesk Express Facturation 4 : Historique des mises à jour

Le support des mises à jour de BeDesk 4 est arrivé à son terme le 1 juin 2008.

Nous ne pouvons, en aucun cas, être tenu pour responsable des problèmes que vous pouvez rencontrer si vous choisissez de continuer d'utiliser cette version du logiciel.


Version 1.4.2 Révision 4556-C (mise à jour du 22 Avril 2008):

Correctif(s):

  • Garde-fou lors du chargement des données importées à partir d'une ancienne version du logiciel: Certains soucis peuvent apparaître lors du chargement de fichiers qui proviennent d'anciennes versions de BeDesk (formats de fichier 1.7.3 et antérieurs). Ce garde-fou évite ce genre de problèmes. Lorsque les données ont été sauvegardées à partir de cette révision (format de fichier 2.0.1), le problème ne se manifeste pas.

Amélioration(s):

  • Intégration du paquet redistribuable Java 6 update 5 pour l'installateur Windows: Ceci permet de bénéficier des dernières mises à jour du composant Java

Version 1.4.2 Révision 4555-C (mise à jour du 11 Avril 2008):

Correctif(s):

  • Correctif IMPORTANT d'un problème dans les fonctions de chargement des fichiers: Nous avons découvert un problème de “fuite de mémoire” du à une régression du code dans une précédente mise à jour. Ce problème apparaît uniquement dans les bases de données qui comportent plusieurs milliers de documents. Lors du chargement d'un très grand nombre de données, une sur-fragmentation de la mémoire apparaît et le logiciel a de plus en plus de mal à trouver des espaces pour le stockage des informations. Le gestionnaire de mémoire se met donc en action et ré-aménage les données. Toutefois, cette opération est très coûteuse en ressources et ralenti fortement le programme. Ce correctif corrige ce problème et améliore la gestion des données en mémoire. Ainsi, à présent, le simple fait de redémarrer le programme permet de repartir avec plus de mémoire disponible et non fragmentée. Notez toutefois, qu'une légère fragmentation des données peut apparaître lors d'une session d'utilisation de longue durée (plusieurs heures) et intensive. Le simple fait de redémarrer le logiciel permet de retrouver une organisation des données nominale.

Version 1.4.2 Révision 4546-C (mise à jour du 26 Février 2008):

Correctif(s):

  • Correctif d'un problème dans la construction de l'affichage de certains composants extHtml:. Ce correctif corrige un problème lié à la synchronisation du constructeur d'affichage de certains composants extHtml de BeDesk 4. Lorsque le problème survient, l'application reste bloquée et ne peut pas terminer la construction de l'affichage des composants. Ce problème est particulièrement visible sur les système du type Unix. Toutefois, dans certains cas le blocage peut aussi se manifester sur des ordinateurs installés sous Microsoft Windows. Tout dépend de la charge de l'ordonnanceur de tâches du système d'exploitation au moment du problème. Ce correctif très important corrige ce problème. Il est donc fortement conseillé d'appliquer cette mise à jour.
  • Garde-fou dans les options TVA : Nous avons constaté que certains utilisateurs supprimaient purement et simplement les descriptions des modes TVA qu'ils estimaient ne pas avoir besoin. Or, l'existence de ces modes est nécessaire à l'intégrité de la configuration du logiciel. Ce garde-fou empêche un utilisateur négligeant de corrompre la configuration de sa base de données.

Version 1.4.2 Révision 4544-C (mise à jour du 7 Février 2008):

Correctif(s):

  • Garde-fou de sécurité :. Ce correctif est lié à un défaut de rigueur dans le choix de nom d'utilisateur possible sous Windows XP et antérieurs. Certains caractères illégaux (par rapport aux normes de noms d'utilisateur POSIX) sont en effet autorisés sur des anciennes versions de Microsoft Windows. Lors de la migration des utilisateurs vers une version supérieure du produit des problèmes de compatibilité peuvent survenir. Ce correctif a pour but de minimiser autant que possible ces problèmes. (Notez le problème n'est pas directement lié à BeDesk mais bien a son environnement d'exécution et aux choix de l'utilisateur).
  • Compatibilité des paquetages pour Mac OS X :. Le fichier Zip contenant le paquet d'installation de BeDesk pour Mac OS X a été modifié afin d'éviter certains problèmes sous Léopard (10.5). Cette modification restera de vigueur jusqu'à l'application d'un correctif sur les produits Apple concernés.

Version 1.4.2 Révision 4542-C (mise à jour du 4 Février 2008):

Correctif(s):

  • Patch: Déverrouillage automatique du blocage réseau.. Ce patch constitue un garde-fou destiné a éviter le déverrouillage intempestif du fichier de synchronisation des données partagée en réseau. A présent, une boîte de requête demande à l'utilisateur l'autorisation de lever le verrouillage avant de procéder à celui-ci.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Ajout du joker {MOIS} dans le formatage des numéros de documents : Ce nouveau joker permet d'insérer automatiquement le numéro du mois de l'exercice annuel dans le format de numéro de document.

Version 1.4.2 Révision 4541-C (mise à jour du 19 Octobre 2007):

Correctif(s):

  • Correctif: Gestion des certificats.. Il s'agit d'un garde-fou qui gère le passage des données entre les utilisateurs sur un réseau.
  • Patch: Mac OS X Leopard.. Il s'agit d'un patch qui assure une meilleure compatibilité du produit avec Mac OS X Leopard.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Intégration du bundle Java Runtime Environment 6 update 3 dans le paquetage d'installation pour Microsoft Windows: Le Java Runtime est maintenant disponible dans sa version 6. L'installateur BeDesk effectue automatiquement cette mise à niveau.
  • Amélioration: Look de l'icône de l'application dans le paquetage d'installation pour Microsoft Windows: Un icône plus adapté à l'utilisation sous Windows XP et VISTA.

Version 1.4.2 Révision 4532-C (mise à jour du 10 Mai 2007):

Correctif(s):

  • Correctif: Sélection du mode d'impression principale lors de la première configuration d'une nouvelle base de données.. Ceci n'est pas vraiment un problème mais plutôt un choix visant à améliorer la stabilité du logiciel.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Intégration du bundle Java Runtime Environment 6 dans le paquetage d'installation pour Microsoft Windows: Le Java Runtime est maintenant disponible dans sa version 6. L'installateur BeDesk effectue automatiquement cette mise à niveau.

Version 1.4.2 Révision 4531-C (mise à jour du 13 Avril 2007):

Correctif(s):

  • Correctif: Correction d'un petit problème dans la procédure de démarrage de l'application.. Ce problème consiste dans le figement de l'application lors du démarrage d'une base de données comportant un fichier clients vide. Ceci peut se produire lorsque l'utilisateur a volontairement supprimé le fichier clients ou si l'application a été arrêtée juste après le configuration du premier démarrage sans aucune saisie de données dans la base de données. Ce correctif corrige ce problème.

Version 1.4.2 Révision 4529-C (mise à jour du 12 Avril 2007):

Correctif(s):

  • Garde-fou: Possibilité de forcer l'ancien mode d'impression typique de BeDesk 4.1 sous BeDesk 4.2.. Pour les utilisateurs qui préféraient l'ancien dispositif d'impression de BeDesk 4.1, il leur est maintenant possible de forcer le retour à ce mode d'impression même si les fonctionnalité 4.2 sont parfaitement supportées. Pour ce faire, une option est disponible dans le volet “Système” des options de l'application.
  • Garde-fou: Meilleur prise en charge des éventuels problèmes d'impression.. Ce garde-fou permet d'accroître la robustesse et la stabilité du nouveau mode d'impression de BeDesk4.2. Un grand nombre d'évènements et de problèmes éventuels sont pris en charge et solutionnés automatiquement de façon fiable.
  • Correctif: Correction d'un petit problème dans le comptage des pages des rapports.. Il arrivait parfois que le comptage des pages de rapports commençait non pas à 1 mais bien à 0. Ce petit problème est maintenant corrigé.
  • Correctif: Correction de la surcharge des en-têtes d'e-mail lors de l'envoi simultané à plusieurs destinataires.. BeDesk peut envoyer par e-mail un même document à plusieurs destinataires de façon simultanée. Un petit problème d'apparence “catastrophique” semble avoir effrayé plusieurs utilisateurs. En effet, une copie carbone invisible est reçue dans votre propre boîte pour chaque copie envoyée. Il apparaissait cependant que le même message était envoyé plusieurs fois au premier destinataire. Ceci n'était qu'une apparence. En effet, chaque destinataire ne recevait qu'une seule copie du document (contrairement à ce que semblaient indiquer les copies carbones). Ce correctif remet les choses en ordre. Vous recevrez une seule copie carbone par destinataire.
  • Garde-fou: Vérification de l'extension “.txt” lors de la sauvegarde des courrier rapide.. BeDesk peut conserver une copie d'un courrier rapide. Ceci sous la forme d'un fichier TXT simple. La boîte de sauvegarde proposait cette extension, toutefois, un utilisateur peu averti pouvait supprimer l'extension “.txt” et rendre le fichier invisible pour une ouverture ultérieure. Ce garde-fou ajoute donc automatiquement l'extension si l'utilisateur l'a supprimé.
  • Garde-fou: Rechargement de la fenêtre de l'assistant d'auto-configuration du premier démarrage sous UNIX.. Nous avons repéré un problème de figement de l'assistant d'auto-configuration sur certains systèmes Unix (notamment FreeBSD et Solaris). Ce garde-fou corrige ce problème en forçant le rechargement de l'assistant à chaque changement de page.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Assistance lors de l'édition du numéro de TVA de nouveaux clients: Cette amélioration concerne les utilisateurs européens: Lors de la saisie du numéro de TVA européen, le programme vérifie automatiquement le code ISO du pays et complète automatiquement le champ “Pays”. Par exemple, le “FR-” placé au début du numéro “FR-12345678901234” complètera automatiquement le champ “Pays” par “France”. De même, “BE-” de “BE-1234567890” complètera automatiquement le champ “Pays” par “Belgique”. Bien entendu, le nom du pays est automatiquement complété dans la langue principale du pays concerné. Ainsi, un numéro de TVA précédé par “IT-” introduira “Italia” (et non “Italie”) dans le Pays. Note: Remarquez que la forme d'un numéro de TVA européen est la suivante: <Code ISO du pays>-<Numéros>… (N'oubliez pas le tiret “-” directement entre le code ISO et le numéro (sans espaces). Exemple: BE-0123456789 est valide alors que BE 0123456789 ou BE0123456789 ne le sont pas).
  • Amélioration: Assistance à l'édition lors de la saisie du code postal: Lorsque vous validez la saisie d'un code postal, BeDesk vérifie si celui-ci n'a pas déjà été introduit. Si c'est le cas, la localité et le pays sont automatiquement complétés. L'utilisateur gagne ainsi du temps lors de la saisie de nouveaux clients.
  • Amélioration: Réaménagement de la liste des modèles de documents: La liste offre maintenant plus de place aux alias de documents. Ceux-ci sont classé dans l'ordre chronologique de leur introduction dans la base de données.
  • Amélioration: Exportation des fiches de clients sous la forme de VCard (carte de visite virtuelle): Il est maintenant possible d'échanger directement des informations de clients avec votre programme de courrier ou votre carnet d'adresses électronique.
  • Amélioration: Importation de nouveaux clients à partir de fichiers VCard: Il est possible d'importer les coordonnées de vos clients gérés dans votre carnet d'adresses vers une nouvelle fiche client. Le logiciel reconnaît automatiquement le format du fichier VCF (carte de visite virtuelle).
  • Amélioration: Possibilité de détection automatique de l'encodage des caractères lors de l'importation de clients et d'articles: Jusqu'à présent reconnaît une bonne centaine de codage de caractères afin de permettre l'importation de données en provenance d'autres logiciels. Toutefois, la sélection du codage des caractères devait absolument être réalisée manuellement. A partir de cette révision, un nouveau filtre appelé “AUTODETECT” détermine automatiquement le meilleur système de décodage à utiliser. Il reste cependant toujours la possibilité de sélectionner manuellement le codage (si vous le connaissez à l'avance, vous pouvez économiser les ressource nécessaire à la recherche du codage approprié).
  • Amélioration: Prévisualisation du flux d'importation: Jusqu'à présent, l'importation de données et la recherche du codage devait être réalisé quasiment “à l'aveugle”… Le résultat étant constaté une fois l'importation terminée. A partir de cette révision, un aperçu du flux de caractères est présenté avant de passer à l'importation. L'utilisateur peut ainsi confirmer la bonne marche de la procédure de décodage.

Version 1.4.2 Révision 4490-C (mise à jour du 16 Mars 2007):

ATTENTION: A partir de cette révision, toutes les plateformes peuvent passer sans problèmes à BeDesk 4.2. Ceci inclus également les installations sous Mac OS X 10.3 Panther précédemment restreint à la dernière révision du BeDesk 4.1.

Correctif(s):

  • Garde-fou: Possibilité de revenir à l'ancien mode d'impression typique de BeDesk 4.1 sous BeDesk 4.2.. Le nouveau système de sélection d'imprimante de BeDesk 4.2 corrige un grand nombre de problèmes d'impression. Cependant, dans certains cas isolés, il arrive que le nouveau système d'impression n'interprète pas correctement les paramètres du système d'exploitation. Ce garde-fou permet de contourner ce problème : Vous disposez d'une case à cocher dans les options “Système” de l'application. Si vous cochez cette case, vous retournez à l'ancien système d'impression typique de BeDesk 4.1. Les paramètres avancés du système d'impression de BeDesk 4.2 ne sont pas disponibles mais vous retrouvez les options d'impression par défaut du système d'exploitation. L'impression telle qu'elle pouvait être réalisée sous BeDesk 4.1 reste donc à votre portée (une sorte de système de secours).

Amélioration(s):

  • Amélioration: Divers réaménagements et optimisation du programme en vue d'améliorer la compatibilité avec Java 5: Il s'agit de nombreuses améliorations mineures dans les fichiers exécutables du programme. Ces modifications sont toutefois importantes dans le sens où elles apportent la garantie de compatibilité avec les futures version de Java disponibles.

Remarques Importantes : Lors de la précédente révision, nous annoncions la perte de compatibilité avec le Java 1.4.2. Cette compatibilité est maintenant retrouvée et garantie sur tous les systèmes.

Version 1.4.2 Révision 4420-C (mise à jour du 7 Mars 2007):

ATTENTION: L'utilisation de cette révision nécessite l'utilisation du Java 5 minimum. Si vous utilisez Mac OS X, vous devez disposez de Mac OS X Tiger (10.4) minimum pour disposer du Java 5. Si vous disposez de Mac OS X Panther (10.3) antérieur à Tiger, vous ne pourrez plus profiter des mises à jour prévue pour BeDesk 4.2 à moins de mettre à niveau votre système d'exploitation. Si vous utilisez Microsoft Windows ou Linux, cette limitation ne s'applique pas à votre situation. Vous pouvez passer à BeDesk 4.2 sans le moindre problème. Correctif(s):

  • Correctif: Correction d'un problème dans la prise en charge de l'adresse de livraison.. Dans les dernières révisions, nous avons constaté un problème dans l'utilisation de l'adresse de livraison. En effet, le programme prend systématiquement en compte l'adresse de livraison même si elle est identique à l'adresse principale. Ce correctif corrige ce problème.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Utilisation des composants Java 5: Jusqu'à présent, BeDesk 4 était conçu sur base des composants du système Java 1.4.2. A partir de BeDesk 4.2, nous développons le logiciel sur base des composants Java 5 (version 1.5). Les composants Java 5 sont nettement plus performants et robustes que ceux de la version 1.4.2. Par ailleurs de nombreux problèmes propres aux composants Java ont été corrigés dans la version 1.5 par rapport aux versions précédentes. BeDesk 4.2 bénéficie également de ces améliorations. Remarques Importantes : Le Java Runtime Environment est un composant du système d'exploitation qui est développé et distribué par Sun Microsystem pour Microsoft Windows et Linux. La politique de déploiement du Java Runtime Environment est donc indépendante du système d'exploitation. Il n'y a donc aucun problème envisagé pour disposer de Java 5 sur Windows ou Linux. Cependant, le Java Runtime Environment intégré à Mac OS X est lui distribué par Apple (qui l'intègre directement dans son système d'exploitation). La politique de déploiement du composant Java par Apple est liée à la version du Mac OS X utilisée. Ainsi, seul les utilisateurs disposant de Mac OS X Tiger (10.4) ou plus récent peuvent disposer de Java 5. Les utilisateurs qui disposent d'une version plus ancienne du système Mac OS X ne peuvent pas bénéficier du Java 5 à moins de passer à Tiger (ou à une autre version plus récente de Mac OS X). Ceci est tout à fait indépendant de notre propre politique de déploiement de BeDesk 4… Nous ne pouvons absolument rien y faire.
  • Amélioration: Prise en compte d'un plus grand nombre de possibilités dans les fonctions d'impression: Java 5 apporte, entre autre, un meilleur support des fonctions d'impression. BeDesk est programmé de façon à profiter au mieux des nouvelles fonctions disponibles. Si toutefois, le système ne les gérait pas correctement, le logiciel reprendrait automatiquement l'utilisation des anciennes fonctions. Ainsi, vous avez la garantie de toujours profiter au mieux des possibilités d'impression de votre système.
  • Amélioration: Le paquetage pour Mac OS X tient compte de la présence ou non du Java 5: Si vous ne disposez pas du composant Java 5 sur votre système, l'installateur de BeDesk 4.2 ne modifiera pas votre configuration. Vous pourrez toutefois utiliser le paquetage d'installation de BeDesk 4.1 qui reste compatible avec les versions plus anciennes de Mac OS X. Le nouvel installateur est maintenant compris dans une image de disque plus conviviale à utiliser sur OS X.
  • Amélioration: Le paquetage pour Linux tient compte de la présence ou non du Java 5: Le script d'installation sous Linux / Unix recherche maintenant le Java 1.5.0 minimum. S'il n'est pas trouvé, l'installateur se charge automatiquement d'installer localement une version à jour du Java 5.

Version 1.4.1 Révision 4354-C (mise à jour du 23 Février 2007):

Correctif(s):

  • Correctif: Correction d'un problème dans la prise en charge de l'adresse de livraison d'un bon de livraison vide.. Si vous créez des bons de livraison sans modèle, il peut arriver que l'adresse de livraison ne soit pas prise en compte au profit de l'adresse de facturation. Ce correctif corrige ce problème.
  • Correctif: Correction d'un problème dans la prise en charge de la fonction “quitter”.. Il peut arriver que l'ensemble des dernières modifications (surtout au niveau du stock) ne soit pas prise en compte si vous quittez le programme sans valider préalablement. Ce correctif corrige le problème.
  • Garde-fou: Protection contre les problèmes liés à l'utilisation des bureaux 3D.. Il peut arriver que le contenu des fenêtres de BeDesk ne soit pas correctement rafraîchi si vous utilisez un bureau avec effets 3D sous Linux (bureau 3D Mandriva, Fedora XGL, Beryl, Compiz…). Ce garde fou protège votre système contre se genre de problème. Ce garde fou accroît également la compatibilité de BeDesk avec l'utilisation d'OpenGL et le prochain Java 6.
  • Garde-fou: Vérification de la longueur effective des lignes de commentaires.. Ce garde fou vérifie préalablement la longueur des lignes de commentaires avant de lancer la césure. Si la largeur de page est suffisante, la césure n'est pas évaluée. Ceci permet la création de tableaux de caractères dans la zone de commentaire des documents (conjointement à l'utilisation d'une police à espacement fixe).

Amélioration(s):

  • Amélioration: Optimisations et réaménagements divers du code interne du programme: Des améliorations techniques ont été apportées dans le coeur du logiciel. Ces améliorations ne sont pas directement visibles pour l'utilisateur mais contribue à améliorer la qualité du produit.
  • Amélioration: Mise à jour de l'accord de licences principale: Toutes les clauses sont présentées lors de l'enregistrement des clés de licences.
  • Amélioration: Le paquetage pour Windows inclus maintenant l'installateur du composant Java Runtime 1.5.0 Update 11: Ceci constitue la dernière mise à jour disponible pour le composant Java Runtime Environment nécessaire au fonctionnement de BeDesk.

Version 1.4.1 Révision 4301-C (mise à jour du 2 Février 2007):

Correctif(s):

  • PATCH: Amélioration de la compatibilité avec Windows Vista. Ce patch améliore la compatibilité de BeDesk avec la nouveau Windows Vista. Ce nouveau système d'exploitation de Microsoft étant tout récent, une série de problèmes ont été signalés et isolés au travers de ce patch qui agit comme un garde-fou en attendant des correctifs dans le système d'exploitation et le composant Java. Ce patch est très important.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Optimisations divers dans le programme: Des améliorations techniques ont été apportées dans le coeur du logiciel. Ces améliorations ne sont pas directement visibles pour l'utilisateur.
  • Amélioration: Pré-implémentation i8n: Le projet de traduction du logiciel va bon train. Cette pré-implémentation en témoigne.
  • Amélioration: Rapport des articles facturés entre 2 dates: Ce rapport autorise maintenant une recherche sélective par article ou famille d'articles.

Version 1.4.1 Révision 4291-C (mise à jour du 12 Janvier 2007):

Correctif(s):

  • Correctif dans la composition de l'aperçu des documents en cours d'édition: Un correctif a été appliqué dans la réalisation de l'aperçu des documents en cours d'édition (défaut de calcul des totaux lors de l'édition d'un nouveau document).

Amélioration(s):

  • Amélioration: Paquetage d'installation pour Mac OS X: Jusqu'à présent les utilisateurs sur Mac OS X devaient réaliser le remplacement du programme lors de chaque mise à jour. A présent, BeDesk est automatiquement installé et mis à jour au travers d'un paquetage d'installation OS X (pkg). La maintenance du logiciel est donc fortement simplifiée.
  • Amélioration: Prise en compte des fonctions MRJ d'Apple: Jusqu'à présent le logiciel BeDesk ne prenait pas en compte les fonctions MRJ propres à Mac OS X. A partir de cette révision, ces fonctions sont prises en compte et cela assure une plus grande intégration du logiciel dans l'environnement OS X. Cela évite également quelques soucis qui pourraient provenir, notamment, d'un arrêt du logiciel au travers de ces fonctions. Bien entendu, les versions non OS X de BeDesk ne sont pas affectées par cette amélioration.

Version 1.4.1 Révision 4276-C (mise à jour du 10 Janvier 2007):

Amélioration(s):

  • Amélioration: Compression des fichiers de sauvegarde et de synchronisation: Les fichiers de sauvegarde réalisés avec le BeDesk Starter bénéficie maintenant d'une compression des données. Le taux de compression peut aller jusqu'à réduire la taille du fichier de sauvegarde de 75%. Bien entendu, cette amélioration est particulièrement bien venue pour l'utilisation du logiciel en réseau. En effet, la taille du fichier de synchronisation est beaucoup plus réduite et, de ce fait, les échanges sont plus courts et rapides. L'utilisation d'un iDisk (Apple) et l'envoi de sauvegarde par email sont fortement optimisées.
  • Amélioration: Création automatique d'une sauvegarde alternative lors de la synchronisation des données: Lorsque vous terminez une session synchronisée, BeDesk Starter crée automatiquement une copie de sauvegarde du point de synchronisation avant l'enregistrement du dernier état de la base de données. Ce fichier porte l'extension “.old” et se trouve dans le même dossier que le point de synchronisation.
  • Amélioration: Envoyez vos documents à plusieurs destinataires en une seule opération: Il arrive que vous deviez adresser plusieurs copies d'un même document à plusieurs destinataires. Par exemple, au service comptabilité et au responsable d'achats de votre client. Vous pouvez à présent indiquer jusque 5 adresses emails différentes par client. Il suffit de séparer les adresses par une virgule “,”… Par exemple, si vous indiquez dans le champ “Email” : “directeur@société.com, comptabilité@société.com”, lorsque vous enverrez le document par email, celui-ci sera automatiquement envoyé à “directeur@société.com” et à “comptabilité@société.com”.
  • Amélioration: Possibilité d'aligner votre logo: Jusqu'à présent, votre logo était placé systématiquement à gauche de l'en-tête (les intitulés étant placé à droite). A présent, vous pouvez sélectionner l'alignement de votre logo dans les options “Impression” / “En-tête et logo”… Celui-ci peut, bien entendu rester à gauche, mais vous pouvez aussi le placer à droite et le texte à gauche (disposition inverse) ou encore centrer votre logo et placer le texte par dessus l'image de votre logo.

Version 1.4.1 Révision 4274-C (mise à jour du 28 Décembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctif dans la composition de l'URL des notifications de mises à jour: Une modification de l'adresse Internet du fichier de notification de mise à jour a été portée. Les anciennes révisions du logiciel peuvent avoir du mal à trouver le nouveau fichier de notification. Ce correctif corrige ce problème.
  • Correctif dans la recherche du fichier de notification de mise à sur Internet: En cas de problème lors de la recherche du fichier de notification sur notre serveur Web, les anciennes révisions pouvaient sembler se figer sur la recherche du fichier de notification de mise à jour. Ceci pouvait aller d'un délais plus long pour obtenir l'activation complète de l'interface jusqu'au blocage complet du programme… Ce correctif élimine ce problème.
  • Garde-fou: Validation lors de la saisie de la date des documents: Une vérification de la date saisie permet d'éviter des erreurs et d'assurer l'intégrité des données.
  • Correctif dans l'évaluation du montant d'acompte payé: Si l'arrondi modulo est activé dans les options de localisation du programme, certaines valeurs n'obtenaient pas la même valeur arrondie lors de l'évaluation du montant TTC et de l'évaluation du total d'acompte. Ce correctif corrige ce problème.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Réaménagement de divers fonctions internes: Divers sections de programme ont été réaménagée. Cette amélioration introduit les premiers éléments destinés au futur BeDesk 5.
  • Amélioration: Élimination d'un élément obsolète dans la bibliothèque de fonctions comptables: Ceci constitue également une amélioration interne du programme et n'a aucun effet sur l'utilisation du produit.

Version 1.4.1 Révision 4255-C (mise à jour du 19 Décembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un problème dans les options du gestionnaire d'acompte: L'option d'impression du montant d'acompte était systématiquement réactivée à chaque démarrage du programme. Ce correctif corrige ce problème.
  • Correctif dans la séquence de démarrage d'une base de données synchronisée: En cas de problème lors du lancement d'une base de données synchronisée, des fenêtres de dialogue peuvent apparaître et signaler le problème en vue de la résoudre rapidement. Bien entendu, en fonction des réponses de l'utilisateur, la base de données peut être démarrée dans les meilleures conditions. Toutefois, sous OS X, la fenêtre principale du BeDesk Starter est ré-ouverte de façon inopinée. Ce correctif élimine ce problème.
  • Garde-fou: Protection contre l'inter blocage de composants sous UNIX: Sur Solraris ou FreeBSD, il arrive que l'assistant du premier démarrage reste bloqué. Ceci est le résultat d'un inter blocage de tâches de fond sous ces systèmes (gestion particulière des Threads). Ce garde-fou protège contre ce phénomène indésirable.
  • Garde-fou: Contrôle de la taille du logo lors de l'impression: Si le logo est particulièrement large par rapport à sa hauteur, la mise à l'échelle (tenant compte de la proportion de la hauteur du logo par rapport à celle du texte d'en-tête) produisait un effet indésirable : le logo était coupé et sortait de la largeur de la page. Ce garde-fou corrige la proportion du logo s'il est plus large que la page de façon à ce que celui-ci tienne effectivement sur la page.
  • Garde-fou: Création d'une fenêtre de terminal sous KDE: Si vous lanciez l'installateur BeDesk sous KDE, aucune fenêtre de console n'était ouverte et le processus d'installation semblait bloqué après le téléchargement du Java. En fait, l'installateur du Java attend une saisie “yes” au clavier. Sans fenêtre de terminal, l'utilisateur ne peut continuer l'installation. Ce problème est évité grâce à ce garde-fou qui ouvre systématiquement une fenêtre xTerm et ouvre le dialogue d'installation et de mise à niveau Java.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Prise en charge de problèmes supplémentaires par le système d'auto réparations de base de données: Il se peut qu'un ou plusieurs documents aient été créé au début de l'utilisation du produit en vue de tester celui-ci. L'utilisateur leur a certainement donné des dates incorrectes en espérant qu'ils ne soient pas pris en compte dans l'exercice en cours. Bien entendu, cela est possible. Toutefois, ces documents ne peuvent pas avoir une date antérieure à un an au premier document valide. L'analyseur tient compte maintenant du regroupement possible de ses documents en tête d'exercice.
  • Amélioration: Prise en charge du Java 1.5.0 update 10 sous Windows et Linux: Le Java 1.5.0 update 10 est maintenant disponible et l'installateur BeDesk en tient compte.

Version 1.4.1 Révision 4239-C (mise à jour du 11 Décembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs d'un problème dans le lanceur d'application sous Windows Xp: Le nouveau lanceur d'application compatible avec la prochain Windows Vista souffrait parfois de blocage lors du démarrage sous Windows Xp Pro. Une erreur de violation de privilège était à l'origine de ce blocage. Ce correctif résoud ce problème.
  • Correctif: Contrôle de la déconnexion d'une base de données : La révision précédente produisait parfois un problème lié à la déconnexion d'une base de données synchronisée. En effet, malgré la demande de rupture de synchronisation, le logiciel continuait de demander la synchronisation avec la dernière base de données connectée. Ce correctif corrige ce problème.
  • Garde-fou: Annulation de la modification des fichiers en cas d'arrêt inopiné du programme en cours de démarrage: On nous a signalé que des données pouvaient être altérée en cas d'arrêt de l'ordinateur ou du programme en cours d'ouverture. Nous avons donc placé un garde-fou qui interdit la modification des données jusqu'à ce que le démarrage complet de la base de données soit validé. Ce problème est résolu.
  • Garde-fou: Contrôle de la synchronisation lors de l'ajout d'un nouveau poste: Si l'utilisateur ne restaure pas préalablement la base de données synchronisée sur le nouveau poste de travail avant d'affecter la synchronisation, il est possible que les données de synchronisation soient plus ancienne que la base de données locale qui vient d'être créée sur le nouveau poste de travail. Ce garde-fou force la prise en compte de l'activation de la base de données locale par rapport au point de synchronisation. Ceci donne donc la priorité au point de synchronisation.
  • Garde-fou: Contrôle du numéro de révision du logiciel qui a produit le fichier de sauvegarde: Il est dangereux de restaurer une sauvegarde de base de données produite par une version récente du logiciel sur une installation non à niveau. Une version plus ancienne du logiciel peut ne pas être capable de gérer correctement des fonctionnalités gérée par une version plus récente. Des pertes de données peuvent même apparaître lorsqu'il y a incompatibilité de format de fichier. Cette nouvelle révision dispose d'un système de vérification du numéro de révision du logiciel qui a produit la sauvegarde et averti l'utilisateur quand une mise à jour de son programme est nécessaire. Ce dispositif est particulièrement important pour protéger les données synchronisées et appliquer les mises à niveau nécessaire à l'utilisation en réseau.

Amélioration(s):

  • Amélioration: Actualisation automatique de l'aperçu des documents lors de modifications des options de mise en page: Jusqu'à présent, il était nécessaire de forcer l'actualisation de l'aperçu du document en cours après avoir modifié des options de mise en pages. A partir de cette révision, l'actualisation de l'aperçu est automatique.
  • Amélioration: Le logiciel produit plus d'informations de déboguage: BeDesk produit tout une série d'informations utile pour la résolution des éventuels problèmes. Bien entendu, ces informations ne sont directement visibles lors de l'utilisation (pour ne pas gêner l'utilisateur). Le logiciel répertorie maintenant des informations techniques supplémentaires qui seront utiles pour améliorer le support et le dépannage éventuel du produit.
  • Amélioration: Paquetage d'installation pour Linux / Unix en version 2.0: Le paquetage d'installation de la version Linux / Unix de BeDesk bénéficie de nombreuses améliorations. Le paquetage 2.0 est maintenant capable d'installer et de mettre à jours le Java Runtime nécessaire au fonctionnement de BeDesk. Il est aussi capable de détecter automatiquement le ou les Java Runtime pré-installé (en faisant la différence entre le Java GNU et le Java(TM) de Sun). Par ailleur, le lanceur d'application sélectionne automatiquement le meilleur Java Runtime disponible afin d'améliorer les performance et la stabilité de BeDesk. L'installateur du paquetage BeDesk dispose à présent d'un script plus robuste qui s'adapte facilement à de multiples distributions Linux (Fedora, Ubuntu, Suse, Mandriva, etc…) et Unix (FreeBSD et Solaris). Cette amélioration fait partie des améliorations majeurs du produit pour Linux / Unix.
  • Amélioration: Installateur pour Linux disponible en Autopackage: L'installateur BeDesk 4 pour Linux / Unix est disponible sous la forme d'une archive auto extractible depuis longtemps. A présent BeDesk 4 est disponible aussi sous la forme d'un fichier Autopackage très simple à utiliser et compatible pratiquement avec toutes les distributions Linux existantes. Pour plus d'informations sur l'Autopackage, visitez le site web officiel: http://www.autopackage.org/. Si Autopackage est déjà installé sur votre distribution, il suffit de télécharger le fichier .package sur notre site et de double-cliquer dessus pour installer ou mettre à jour automatiquement votre installation BeDesk. Si Autopackage n'est aps déjà installé, il suffit de télécharger le fichier .package et de lancer la commande “sh BeDesk.package” pour installer Autopackage et BeDesk en même temps et de façon automatique. Cette amélioration est considérée également comme importante.

Version 1.4.1 Révision 4230-C (mise à jour du 30 Novembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs d'un problème dans le convertisseur de nombres en toutes lettres: Des problèmes pouvaient apparaître lorsque des valeurs entières étaient converties. Notamment dans le cas où la monnaie ne tient pas compte des centimes. Ce correctif corrige ce problème.
  • Garde-fou: Contrôle de l'échéance : Si l'utilisateur indiquait un nombre de jours négatif pour l'échéance, le contrôle des retards était perturbé. Ce garde-fou corrige ce problème d'utilisation.
  • Garde-fou: Contrôle du délai de renouvellement d'abonnement: Comme dans le cas du garde-fou précédent. Ce garde-fou prévient des problèmes liés à une mauvaise saisie du délai de renouvellement.
  • Garde-fou: Contrôle de la dernière saisie des grilles d'édition: Si l'utilisateur ne validait pas la saisie d'une cellule, la modification n'était pas pris en compte lors de l'enregistrement du contenu de la grille. Ce garde-fou force la prise en compte de la saisie même si l'utilisateur ne l'a pas validée.
  • Correctifs du BeDesk Starter 541A : Des problèmes de déconnexion du fichier de synchronisation ont été signalés. Un correctif a été implanté dans le Starter 541A. Si le numéro de révision de votre BeDesk Starter est inférieur à 541A, vous devez mettre à jour le programme pour bénéficier de ce correctif. (Pour identifier le numéro de révision du Starter, retenez la fin du numéro de révision du paquetage en bas de la fenêtre du BeDesk Starter - Exemple : “Revision Pack : XXXX-Y / 541A” pour le Starter 541A…).

Amélioration(s):

  • Amélioration du système de corrections automatiques des fichiers: Lors du chargement de la base de données, le système de corrections automatiques de BeDesk 4 valide l'état des informations et des fichiers. Des nouveaux cas sont maintenant pris en compte et automatiquement corrigé : 1) Les dates non valides sont corrigées par rapport à la dernière date valide dans l'ordre chronologique des documents; 2) Un document n'ayant pas d'identifiant valide est supprimé (cas de fichiers endommagés); 3) Un emplacement pour un document est alloué mais ne contient pas d'informations utilisables est supprimé (cas de fichiers endommagés); 4) Echéances et délais non valides sont corrigés, etc… Un fichier répertoriant les erreurs corrigées est sauvegardé dans le dossier utilisateur sous le nom “BeDesk-Notification-Log.txt”.
  • Amélioration du comportement lors de la transformation d'un document: Par défaut, BeDesk reprenait les conditions des options générales de l'application. A présent, il est possible de conserver les conditions établie sur le document d'origine.

Version 1.4.1 Révision 4213-C (mise à jour du 23 Novembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs d'un problème d'arrondi dans l'évaluation des mesures de page: Un petit problème d'arrondi a été détecté et corrigé dans la conversion des mesures en cm vers les mesures en pica utilisées par les imprimantes. Ce correctif corrige le problème et permet d'utiliser une mesure exacte. L'utilisateur devra peut-être rafraîchir la capture des mesures par défaut du système afin de rétablir une mesure incorrecte. Bien entendu, si votre configuration fonctionne bien, vous n'avez pas besoin de réaliser cette opération.
  • Garde-fou: Protections contre divers mauvaises manipulations des utilisateurs par rapport au dispositif de synchronisation : Ce garde-fou est de la plus haute importance : Lors de la précédente révision, BeDesk a acquis la possibilité de synchroniser automatiquement plusieurs postes ou utilisateurs. Toutefois, des utilisateurs peu rigoureux pourraient créer des problèmes, voir la perte de données précieuses. Ce garde-fou surveille le bon déroulement des manipulations de synchronisation et averti l'utilisateur en cas de danger ou de problème éventuel.
  • Garde-fou: Protection contre une mauvaise sélection de fichiers de sauvegarde: Ce garde-fou est de la plus haute importance : Dans la même trempes que le garde-fou précédent, celui-ci vérifie si le fichier de synchronisation sélectionné correspond bien à la base de données en cours.

Amélioration(s):

  • Établissement de la synchronisation plus simple: Suite aux correctifs de cette révision, il n'est plus nécessaire de sauvegarder une base de données “nomade” vers un point de synchronisation pour réintégrer celle-ci à un espace de synchronisation. L'opération est semi-automatique. Il suffit de réactiver la synchronisation sur le poste “nomade” et ouvrir une première fois la base de données pour qu'elle actualise le point de synchronisation par rapport aux nouvelles données “nomades.
  • Options supplémentaires pour le formatage de l'adresse du destinataire: Il est maintenant possible remplacer les parenthèses qui délimitent le nom du contact et de personnaliser le caractère (le tiret) qui sépare le code postal du nom de la localité.

Version 1.4.1 Révision 4210-C (mise à jour du 21 Novembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs d'un problème dans la sélection du fichier du logo de l'application: L'application du nouveau logo sélectionné n'était appliqué qu'après redémarrage du programme. Ce problème était lié à une amélioration dans une précédente révision. Le problème est maintenant corrigé.
  • Correctifs d'un problème dans la fonction de restauration de sauvegarde dans BeDesk Starter: Ce correctif est de la plus haute importance : Lors de la restauration d'une base de données endommagée, le fichier de configuration de l'application était écrasé par un nouveau dont les paramètres utilisés étaient systématiquement ceux du système d'exploitation et non plus ceux choisis par l'utilisateur. Ceci pouvait entraîner un dysfonctionnement de l'application en cas de forçage des paramètres de performances graphiques. Ce problème est maintenant résolu.
  • Garde-fou contre la sauvegarde d'une base de données comportant des fichiers endommagés: Ce garde-fou est de la plus haute importance : Jusqu'à cette révision, il était possible de créer un fichier de sauvegarde à partir d'une base de données comportant des anomalies. Le fichier de sauvegarde était même produit sans aucun message d'erreur. Ce garde-fou valide préalablement la base de données avant de réaliser la sauvegarde. De cette façon, il n'est plus possible de créer un fichier de sauvegarde à partir d'une base de données endommagée (et, éventuellement, d'écraser une sauvegarde viable par une sauvegarde altérée).

Amélioration(s):

  • Nouveau format de fichier de sauvegarde plus compacte et plus portable: Voici une amélioration technique intéressante qui permet de gagner sur deux terrains : 1. Le fichier de sauvegarde est plus compact - Il est généralement plus court de 1 à 3 Mo selon le cas. 2. Le fichier de sauvegarde est plus portable. En premier lieu, la taille du fichier étant assez réduite, il peut aisément tenir dans un e-mail, pour par exemple envoyer une copie de sa facturation à son expert comptable. Ensuite, les descripteurs du fichier assurent un meilleur suivi et une intégration plus rigoureuse dans un autre environnement d'utilisation.
  • Nouvelles formules d'échéances lors de la création d'une nouvelle base de données: La formulation “Paiement endéans les x Jours” est maintenant remplacée par “Paiement dans les x jours”.
  • Création automatique de certificat d'utilisateur authentifié sur chaque poste de travail: Cette amélioration permet d'éviter la ressaisie de la licence de chaque utilisateur qui s'échangent une même base de données dans le cadre de l'entreprise. Bien entendu, cette amélioration ne supprime pas la nécessité pour chaque utilisateur d'acquérir leur propre licence. Toutefois, celle-ci n'a plus besoin d'être réintroduite après chaque échange.
  • Implémentation de la synchronisation de base de données: Cette amélioration majeur facilite la maintenance des bases de données. La synchronisation d'une base de données permet 2 choses : 1. La sauvegarde automatique de la base de données après chaque session de travail vers un support de sauvegarde. 2. La synchronisation de l'application sur plusieurs postes de travail en plaçant le fichier de synchronisation sur un disque partagé du réseau local de l'entreprise (la base de données est donc accessible à plusieurs utilisateurs ou sur plusieurs postes de travail). Pour plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité, veuillez vous référer à la documentation du logiciel (aide fournie par le BeDesk Starter).
  • Fonction d'aide directement accessible à partir du BeDesk Starter: Cette amélioration comble un manque du Starter : Le peu de documentation disponible. Voilà qui est maintenant corrigé. BeDesk Starter dispose également de sa propre fonction d'aide intégrée. N'hésitez pas à vous y référer.

Version 1.4.1 Révision 4207-C (mise à jour du 15 Novembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs de la fonction d'envoi de document par e-mail: La fonction avait tendance à figer le rafraîchissement de la fenêtre principale. Ce correctif élimine le problème en différent légèrement (une fraction de seconde) l'envoi du courrier. De cette façon, le rafraîchissement des informations à l'écran peut être terminé avant le début de l'envoi.

Amélioration(s):

  • Lors de l'envoi simultané par e-mail des documents en attente d'impression, il n'y a plus de confirmation pour chaque e-mail envoyé: Cette amélioration évite la répétition des “clics” sur “Ok” à l'envoi de chaque e-mail sortant. Une seule boîte apparaît lorsque tous les e-mails sont envoyés. Bien entendu, s'il y a un problème, l'utilisateur en est informé.

Version 1.4.1 Révision 4195-C (mise à jour du 14 Novembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs de la fonction “coller” le document: La fonction était grisée lors de l'édition d'un nouveau document. Ceci interdisait le “coller” du presse-papier vers le document en cours temps que le document n'était pas préalablement enregistré. Ce correctif corrige ce problème et autorise le “coller” d'un document complet en cours d'édition.
  • Correctifs des états d'un document collé: Après collage d'un document à partir du presse-papier, des problèmes pouvaient être visibles dans les éléments d'états du document. Le document devrait prendre les états d'un nouveau document, or les états étaient faussés par ceux du document d'origine. Ce correctif corrige ce problème.
  • Garde-fou : Auto réparation de la structure des documents: Il arrive parfois qu'un taux de TVA soit utilisé dans un modèle et pas nécessairement dans le document final. Si c'est le cas, il faut nettoyer la grille d'articles de la TVA supprimée. Ce garde-fou évite ainsi l'apparition de message d'avertissement par rapport à ce problème et corrige automatiquement le document.

Version 1.4.1 Révision 4183-C (mise à jour du 10 Novembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs du calcul du montant TTC dans l'aperçu: Il arrivait parfois que le montant TTC de l'aperçu d'un document ne soit pas à jour par rapport aux modifications apportées au cours de l'édition du document. Ce correctif corrige ce problème.
  • Correctifs dans les extraits de compte de client: Si vous réalisiez un extrait de compte d'un client pour lequel il y avait une note de crédit en cours, la numérotation de celle-ci suivait celle du dossier et non celui du document. Ce correctif corrige ce problème.
  • Garde-fou dans l'installateur pour Windows: Le paquetage Java 1.5 ne s'installe pas correctement si Windows ne dispose pas préalablement du Windows Installer 3.1 ou supérieure. Ce garde-fou utilise une forme d'appel de l'installateur Java qui est compatible avec les versions plus anciennes de Windows Installer.

Amélioration(s):

  • La fenêtre d'édition des clients fait maintenant partie des composants pré-chargés: Cette amélioration rend plus réactif l'affichage de la fenêtre d'édition des clients.
  • Un nouveau rapport disponible : Liste de tous les clients qui ont acheté un article dans une période délimitée : Ce rapport est de la plus grande utilité pour permettre la mise en place d'un support après vente efficace. Vous pouvez retrouver tous les clients qui ont acquis un article donné par sa référence exacte ou sur une famille d'articles (un masque de références). Bien entendu, la liste de clients peut être directement copiée / collée dans une feuille de calcul (Microsoft Excel, OpenOffice, etc) pour en assurer un traitement ou un publipostage.
  • Les bases de données peuvent recevoir un alias: Cette amélioration permet de donner un nom ou un identifiant plus parlant. Par exemple, “Exercice 2006” est plus parlant que “Defaut”… Notez que les bases de données conservent bien leur nom d'origine, mais si un alias est défini, celui-ci est prédominant dans la liste des bases de données du BeDesk Starter. Pour définir un alias, il suffit d'utiliser la fonction “Options d'exécution” du BeDesk Starter.
  • Le nom du fichier de sauvegarde de la base de données est prédéfini sur le nom de la base de données: Cette amélioration facilite l'utilisation de la fonction “Sauvegarder” du BeDesk Starter. Le nom du fichier de sauvegarde étant déjà prédéfini, l'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner l'emplacement de la sauvegarde.

Version 1.4.1 Révision 4178-C (mise à jour du 27 Octobre 2006):

Correctif(s):

  • Correctifs divers dans l'application: Un certain nombre de petites corrections ont été apportées ici et là dans l'application principale. Ces correctifs ne visent pas à corriger des bugs mais plutôt d'améliorer la qualité du programme.
  • Garde-fou dans l'installateur pour Windows: Précédemment, BeDesk 4 était livré avec une version “re-distribuable” de Java 1.4.2. Cette version peut parfois créer des problèmes étant donné son ancienneté. A présent, BeDesk est livré avec un paquetage d'installation intégré de Java 1.5.0 Update 9. Cette nouvelle version du composant Java s'intègre mieux au système (et particulièrement à Windows XP). Le fait que l'installateur Java est intégré au paquetage BeDesk permet de mettre à niveau le Java si nécessaire. La procédure d'installation et de mise à jour est donc plus saine et plus efficace. De plus, en procédant de cette façon, certains problèmes peuvent être évités. L'installation de BeDesk est donc améliorée et plus robuste. Dans le même temps, la taille du paquetage d'installation à été réduite de 5Mo sans diminuer les fonctionnalités.

Version 1.4.1 Révision 4172-C (mise à jour du 24 Octobre 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un bug dans la sélection des documents d'un dossier: Lorsqu'on sélectionnait un ancien document dans le sélecteur de dossier, il arrivait que le bon document ne soit pas effectivement sélectionné. Ce correctif corrige ce problème.
  • Correctifs de petits problèmes divers dans le comportement de l'interface: Une série de petits problèmes de l'interface ont été corrigés. Ces petits soucis n'avaient pas de conséquences véritables sur la sécurité de vos données. Le comportement de l'interface est maintenant plus confortable.
  • Correctif d'un problème dans le paquetage d'installation pour Linux: Certains problèmes liés à la commande “tail” ont été reportés. Ce correctif corrige ce problème.
  • Garde-fou : Prévention contre le démarrage de l'application dans un environnement inadéquat: Le logiciel vérifie la résolution de l'écran lors du démarrage de l'application. Si la résolution de l'écran est insuffisante, l'utilisateur en est informé.

Version 1.4.1 Révision 4164-C (mise à jour du 3 Octobre 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un bug dans la séquence de démarrage de la base de données: Lorsqu'un problème survient lors du chargement de la base de données, le logiciel semble rester figé sur le panneau de démarrage. En réalité, il n'en est rien et il suffit de cliquer du le sélecteur de vue pour commencer à utiliser le logiciel. Ce correctif corrige ce petit problème.
  • Garde-fou : Prévention contre le blocage du créateur de points de restauration lors de la mise à jour: Le créateur de points de restauration pouvait se figer si des fichiers manquaient lors de la création d'un nouveau point de restauration. A présent, un garde-fou évite ce type de problème.

Amélioration(s):

  • Allègement du paquetage d'installation Linux avec téléchargement différé du système Java:Le paquetage Java 1.5 pour x86 n'est plus livré directement avec le paquetage de BeDesk. Le script d'installation propose de le télécharger au moment de l'installation.

Version 1.4.1 Révision 4162-C (mise à jour du 26 Septembre 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un bug dans l'impression du nom de contact: Lors de plusieurs impression de rappels successifs, le nom du contact restait figé sur le premier. Ce problème est corrigé.
  • Garde-fou : Prévention d'un problème éventuel lors de l'ouverture du gestionnaire de paiements : Ce problème potentiel peut arrivé alors que la facture n'est pas encore enregistrée au moment de l'ouverture du gestionnaire de paiements. Ce garde-fou vous prémuni contre ce problème.
  • Garde-fou : Vérification du montant payé : Il peut arriver que l'utilisateur introduise un montant payé supérieur au montant à payer. Ce correctif protège contre ce problème.
  • Garde-fou : Amélioration du garde-fou contre les “échos” du système Java : Ce garde-fou protège BeDesk contre un problème du système Java (particulièrement sous Mac Os X).
  • Garde-fou : Prévention de la mise en cache de l'image du logo par Java lors de la création de l'aperçu : Le système Java a tendance à mettre en mémoire cache les images chargées. Ceci peut induire des problèmes pour lequel ce garde-fou a été implémenté.
  • Garde-fou : Prévention contre des doublons d'alertes lors de la création du composant ArticlesGUI: Les informations de déboguage sont d'autant plus réduites.

Amélioration(s):

  • Changement de l'organisation de la vue Générale des documents: Ceci permet de présenter plus d'informations et de façon plus claire.
  • La vue “Générale” devient la vue “Synthèse”: L'onglet “Général” s'appelle maintenant “Synthèse”.
  • Introduction du champs de fusion {RAPPORT:ACOMPTE} dans la zone de commentaire des documents: Celui-ci est remplacé par un récapitulatif des acomptes perçus…
  • Elimination des onglets de TVA non utilisées: Ceci élimine une certaine complexité et facilite encore d'avantage l'édition des documents.
  • Implémentation de la notification du total d'acompte et du reste à payer: Il est possible d'indiquer le montant d'acompte et le reste à payer sur les factures.
  • Gestion de la progression du chargement améliorée et plus rapide: Un indicateur de progression du chargement permet de suivre le démarrage de l'application et de la base de données.
  • Amélioration des performances de l'interface graphique: Un gain de 30 % en moyenne. L'affichage de la fenêtre d'options est considérablement amélioré.
  • Amélioration de l'utilisation de l'espace sur les documents: Il est possible d'afficher plus d'informations en utilisant le même espace.
  • Amélioration des performances lors de l'ouverture du logiciel: L'imprimante par défaut n'est plus systématiquement recherché lors de tous les démarrages.
  • Possibilité de déterminer le mois du début de l'exercice: Vous pouvez déterminer le mois de départ de l'exercice annuel. Il suffit de sélectionner le mois entre janvier et décembre dans les options de numérotations.
  • Correction automatique lors de la numérotation {INDEXANNUEL}: Des documents antidatés sont automatiquement replacés à la suite de l'exercice correspondant à leur date.
  • Création automatique d'un point de restauration lors de la mise à jour du logiciel: Il s'agit d'une sécurité supplémentaire qui vise à éviter les pertes de données.
  • Mise en évidence des bases de données actives dans le Starter: Les bases de données actives sont prioritaires sur les autres.
  • Possibilité de prise en charge de l'accélération graphique: Il est possible d'activer l'accélération graphique dans les options d'exécution du Starter.
  • Possibilité de choisir le look multi plate-forme plutôt que le look natif: Par soucis d'uniformité, il est possible de sélection un look commun dans le Starter.
  • Révision et simplification de la documentation et de l'assistant d'aide: BeDesk 4.1 est tellement simple à utiliser que nous avons pu composer une documentation 60% plus concise et plus claire que celle des révisions précédente (de 139 pages, nous sommes passé à 53)…

Version 1.4.0 Révision 3939-C (mise à jour du 2 Août 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un bug dans l'insertion d'un article à partir de la liste d'édition de détails: La prise en charge du retour à la ligne automatique est maintenant corrigée.
  • Garde-fou dans la recherche de a zone d'impression : Il arrive qu'avec certaines imprimantes à haute résolution, la taille de mémoire nécessaire à l'impression soit très importante. Ce garde-fou essaye de contrer ce problème en recherchant des proportions d'impression plus raisonnable. Ce garde-fou est plutôt expérimental (Nous n'avons pas pu créer le problème sur nos machines de tests - De ce fait, la résolution proposée est théorique et n'a pas pu être testée)
  • Correctif d'un bug lors de l'insertion du premier article à partir de la liste d'articles : Il arrive parfois qu'il soit impossible d'ajouter le premier article dans un document du fait que la liste d'articles est vide. Ce correctif corrige ce blocage.
  • Correctif d'un problème d'alignement lors du passage à la ligne lors de l'impression des zones de commentaires : Certains passages à la ligne étaient “ignorés” de façon plus ou moins aléatoire dans la mise en forme des commentaires et des conditions de vente. Ce correctif corrige ce problème.
  • Garde-fou lors du calcul de la mise à l'échelle des caractères dans les commentaires : Certains caractères accentués de certaines polices de caractères n'étaient pas bien évalués par le système Java lors du calcul de la largeur des lignes. Ce garde-fou apporte une solution en évaluant le caractère non accentué correspondant.
  • Garde-fou dans l'interface graphique pour Windows : Certains petits problème d'affichage pouvaient être visibles sous Microsoft Windows. Ce garde-fou résout ces problèmes (au détriment de la vitesse d'affichage : légèrement plus lent).
  • Garde-fou lors de la composition de l'aperçu lorsqu'une imprimante à haute résolution est connectée : L'aperçu n'est plus composé sur base de la résolution de l'imprimante par défaut mais bien sur la taille du papier mémorisé dans les options de BeDesk.

Amélioration(s):

  • Possibilité de zoomer les colonnes lors de l'édition des détails des documents et des articles: Ceci permet d'adapter l'affichage plus faciement.
  • Mise en gras des intitulés “Conditions de vente” et “Commentaires”: Ces espaces apparaissent plus clairement.
  • Introduction de champs de fusion dans la zone de commentaire des documents: Il est possible d'introduire automatiquement les coordonnées du client, le type de document, les montants, etc…
Champ de fusion Description
{CLIENT:ID} Numéro du client
{CLIENT:DENOMINATON} Dénomination du client
{CLIENT:ADRESSE} Adresse du client
{CLIENT:CP} Code postal du client
{CLIENT:LOCALITE} Localité du client
{CLIENT:PAYS} Pays du client
{CLIENT:LIVRAISON_ADRESSE} Adresse de livraison
{CLIENT:LIVRAISON_CP} Code postal e l'adresse de livraison
{CLIENT:LIVRAISON_PAYS} Pays de livraison
{CLIENT:TEL} {CLIENT:TEL1} Téléphones du client
{CLIENT:FAX} Fax du client
{CLIENT:EMAIL} Adresse e-mail du client
{CLIENT:TVA} Numéro de TVA du client
{CLIENT:CONTACT} Contact du client
{ECHEANCEDATE} Date d'échéance du document
{ECHEANCEDAYS} Nombre de jours avant l'échéance
{DOSSIER:ID} Numéro du dossier auquel appartient le document
{DOCUMENT:ID} Numéro du document
{DOCUMENT:DATE} Date du document
{DOCUMENT:TYPE} Type du document
{ACOMPTE} Montant total d'acompte déjà reçu
{SOLDE} Montant qui reste à payer
{MONTANT_TTC} Montant TTC du document
{MONTANT_HTVA} Montant HTVA du document
{MONTANT_TVA} Montant total de TVA
{ENLETTRES:MONTANT_TTC} Montant TTC en toutes lettres
{ENLETTRES:MONTANT_HTVA} Montant HTVA en toutes lettres
{ENLETTRES:MONTANT_TVA} Montant TVA en toutes lettres
  • Outils d'insertion de champs de fusion automatiques dans les zones d'édition détaillées: Ceci facilite fortement l'édition des articles et commentaires
  • Possibilité de pouvoir envoyer par e-mail tous les documents en attente d'impression en une seule opération: Très utile pour ceux qui envoient leur documents par e-mail.
  • Gestion de la progression du chargement améliorée: Un indicateur de progression du chargement permet de suivre le démarrage de la base de données.
  • Avertissements plus précis lors de l'enregistrement des licences : Un avertissement plus précis informe l'utilisateur des conditions d'utilisation du produit.

Version 1.4.0 Révision 3895-C (mise à jour du 30 juin 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un bug dans les rapports de calcul de marge bénéficiaire: Il s'agit d'un petit problème dans l'évaluation des marges bénéficiaires lors de l'utilisation de plusieurs taux de TVA dans un même document. Ce problème est corrigé.
  • Garde-fou dans la validation des numéros de licences : Il ne s'agit pas d'un bug, mais de nombreux utilisateurs on tendance à confondre le zéro et la lettre “O”… Bien entendu, pour le logiciel un zéro et un “O” ne sont pas identiques. Pour la facilité des utilisateurs, lorsque le logiciel trouve un “O”, il le converti automatiquement en zéro.
  • Garde-fou de l'auto-sélection dans les boîtes de requête de listes : Ce garde-fou prévient d'un problème potentiel dans le système d'auto-sélection dans les listes de sélection. Nous n'avons reçu aucun avis de bug réel pour ce problème potentiel. Nos développeurs ont trouvé cette faille potentielle et ont appliqué un garde-fou afin de prévenir le problème.

Amélioration(s):

  • Amélioration du dispositif d'auto-réparation des fichiers d'index des documents: Ce dispositif peut résoudre des cas supplémentaires.
  • Possibilité d'ajouter le numéro de page (et le nombre de pages du document) lors de l'impression: Il suffit d'utiliser les jockers {PAGE} et {NBRPAGES} dans une des zones du pied de page. Par exemple, “Page {PAGE} de {NBRPAGES}” donnera “Page 2 de 3” sur la deuxième page d'un document qui en compte trois.
  • Affichage de l'inventaire des articles lors du choix d'une référence: Il est maintenant possible de connaître l'état du stock d'un article lors du choix d'une référence.
  • Paquetage d'installation pour Windows permet maintenant le choix du dossier d'installation: Il est maintenant possible de déterminer le dossier d'installation du programme sous Windows. Bien entendu, lors de la mise à jour du logiciel, le programme d'installation retrouve automatiquement le chemin de l'installation.
  • BeDesk Express News: Il s'agit d'un nouveau service de communication destiné exclusivement aux utilisateurs de BeDesk. Ce service affiche les nouvelles importantes relative au produit. L'utilisateur peut consulter ses informations au moment qui lui convient le mieux. Si l'utilisateur ne consulte pas ces informations importantes, le logiciel lui présente automatiquement lorsque des nouveautés importantes sont publiées. Ce dispositif n'est pas destiné à la promotion du produit, mais bien à apporter des informations utiles et pratiques pour l'utilisateur

Version 1.4.0 Révision 3884-C (mise à jour du 29 mai 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un bug important dans le gestionnaire d'articles : Il s'agit d'un bug de niveau critique - Celui-ci peut entraîner la perte de données. Le problème est localisé dans la fonction d'encodage du format de fichier. Il se manifeste donc lors de la sauvegarde des articles ou de la mise à jour du stock. Dans une situation particulière, l'encodeur produit une erreur de dépassement de capacité alors que la limite maximum d'occupation du fichier est loin d'être atteinte. Lorsque cette erreur se produit, la sauvegarde est tout simplement échouée et l'entête du fichier d'articles reste invalide. La relecture du fichier est donc impossible par la suite (il n'y a donc plus aucun article dans la liste).

Ce correctif corrige ce problème et amène du même coup une nouvelle version du format de fichier d'articles : v 2.1… Celui-ci dispose d'une légère optimisation en taille et en vitesse et offre un meilleur support en cas de problèmes.

  • Correction de quelques fautes d'orthographe dans certains intitulés: Tout est dit. Ce correctif n'a aucun effet sur le fonctionnement du logiciel.

Amélioration(s):

  • Amélioration du gestionnaire de lots d'articles:Il est maintenant possible d'intégrer un système de lots et de “sous-lots” successifs.
  • Option supplémentaire - Vous pouvez maintenant déterminer la qualité des documents PDF: Il est maintenant possible de déterminer le niveau de qualité (la résolution) des documents PDF (Acrobat Reader) générés par BeDesk. Ce niveau de qualité peut être indiqué dans les options “Impression” / “Page et marges” / “Qualité dans l'exportation des fichiers PDF”. Celui-ci peut être choisi entre ces 3 possibilités : “Faible” (96DPI), “Normale” (144DPI) ou “Haute” (300DPI). Il va de soit qu'en haute qualité, la taille des fichiers produits est plus importante que pour les qualités inférieures.
  • La fenêtre “A propos” dispose maintenant de plus d'informations: La fenêtre “Aide” / “A Propos” présente maintenant plus d'informations sur le système. Ceci permettra éventuellement un dépannage plus facile en cas de problème.
  • Optimisations divers dans le code interne du programme: De nombreuses optimisations et levées d'ambiguïtés ont été apportées dans le code interne du logiciel. Ceci a pour effet d'améliorer quelque peu la réactivité du système et de permettre une meilleure gestion des allocations de ressources… Ces optimisations “cachées” pour l'utilisateur (non perceptibles) ouvrent également la voie à de nouvelles améliorations à venir.

Version 1.4.0 Révision 3875-C (mise à jour du 19 mai 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un bug dans la bibliothèque de fonction de comptabilité : Il s'agit d'un problème au niveau de la gestion des valeurs décimales de plus de deux chiffres. Les fonctions d'arrondi souffraient d'un blocage à deux décimales suite à une procédure de double initialisation manquée depuis la révision précédente. Le problème est maintenant corrigé et la gestion des décimales non standards est maintenant réactivée.
  • Correction de quelques fautes d'orthographe dans certains intitulés: Tout est dit. Ce correctif n'a aucun effet sur le fonctionnement du logiciel.

Amélioration(s):

  • Format du fichier d'articles passe maintenant de la version 1.7 à 2.0:Le format du fichier d'articles passe de sa version 1.7 à la version 2.0. Comme ce fut le cas pour les fichiers de clients et des documents, le fichier d'articles passe à la version 2.0. L'effet le plus visible de ce changement de format consiste à un accroissement de la vitesse de sauvegarde et de lecture des données. Cette vitesse est pratiquement doublée.
  • Mise à jour de l'affichage du gestionnaire de stock après l'utilisation de l'outil d'importation: Jusqu'à présent, l'utilisation de l'outil d'importation des articles n'est pas directement visible dans la grille d'édition des articles. Les utilisateurs pouvaient penser que l'importation avait échouée alors qu'il n'en était rien. Cette amélioration reporte les mises à jour du stock dans la grille d'édition immédiatement après la fin de l'importation des articles.
  • Choix du codage des caractères (plus de 100 possibilités) lors de l'exportation des données dans le format TXT/CSV: BeDesk 4 était capable d'importer des données dans le format TXT/CSV dans plus d'une centaine de codages de caractères possibles. Toutefois, l'exportation des données à partir de BeDesk restait possible uniquement dans le codage ISO-8859-1. Cette amélioration rend maintenant possible de choix du codage également lors de l'exportation. Ceci est particulièrement intéressant lorsque l'exportation vise une plateforme différente (par exemple, une exportation à partir d'un Mac à l'attention d'un logiciel sous Microsoft Windows - il suffit de choisir le codage Windows-1252 (codage Windows Latin 1))…
  • Optimisation de la séquence de démarrage des bases de données: La séquence de démarrage des bases de données a été fortement optimisée et est maintenant plus rapide. Le gain de temps peut aller jusque 5 secondes selon le cas. Cette amélioration est perceptible dans tous les cas et l'utilisateur remarquera une “nervosité” nettement plus importante lors du démarrage de sa base de données.
  • Nouveau menu de fonction “Gérer” dans le panneau “Client”: Vous trouverez maintenant une nouvelle entrée de menu dans le volet de fonctions du panneau “Client”… Une nouvelle fonction intéressante permet de produire un extrait de compte client qui récapitule tous les montants des factures ouvertes du client en cours. Contrairement à la fonction “Compte client” qui apparaît lors d'un retard de paiement, cette fonction reprend à la fois les factures en retard ainsi que celles qui ne sont pas encore arrivées à échéance. Cette fonction sera utile pour produire un récapitulatif des factures en cours (associées à la production de plusieurs bons de commande ou de livraisons, par exemple).

Version 1.4.0 Révision 3866-C (mise à jour du 8 mai 2006):

Correctif(s):

  • Correctif d'un petit bug dans la sélection de l'impression de la référence des articles : Un utilisateur nous a signalé un problème lors de la sélection de la colonne “Remise” et “Date” en interaction avec l'impression des codes de référence des articles. Ce problème est réglé.
  • Correctif d'un petit problème dans la gestion des tâches de font dans le Module Starter: Une tâche de font du Module Starter restait active lorsque l'application principale était lancée. Cette tâche s'arrête maintenant lors du démarrage de la base de données. Absolument pas critique, ce correctif permet juste de gagner en moyenne 1,4% des ressources du processeur dans l'application principale. (Ce problème a été détecté par notre équipe de développement).
  • Correctif d'un problème intermittent lors de l'impression d'une lettre de rappel (ou une relance) : Sur certaines configuration, il pouvait arrivé que lors de l'impression d'une lettre de relance, le logiciel indiquait que le service d'impression n'était pas disponible alors que c'était bien le cas. Ce problème est maintenant résolu.
  • Correctif d'un problème intermittent lors de l'impression de tous les documents en attente d'impression : Sur certaines configuration, il pouvait arrivé que lors de l'impression de tous les documents en attente d'impression, le logiciel indiquait que le service d'impression n'était pas disponible alors que c'était bien le cas. Ce problème est maintenant résolu.
  • Correctif d'un petit problème lors du copier /coller de fiche “client”: Notre équipe de développement a découvert une omission dans la fonction copier/coller un client. La copie des coordonnées de livraison étaient omises. Ce n'est plus le cas et tous les champs de la fiche “client” sont copiés à présent. (Ce problème n'a encore été signalé par aucun utilisateur).
  • Remplacement de l'environnement Java VM 1.4.2 par le Java VM 1.5.0 dans le paquetage d'installation Windows : Nous avons constaté que le système JRE 1.4.2 inclus dans le précédent paquetage de BeDesk 4 pour Windows présentait certaines incompatibilités avec certaines imprimantes sous Windows. Le nouveau paquetage d'installation contient maintenant la dernière version en date de Java VM 1.5.0 pour Windows. Cette version plus récente corrige ces incompatibilités. En contrepartie, le paquetage d'installation est un peu plus long et passe à 24,6 Mo (au lieu de 19,5 avec le Java VM 1.4).

Amélioration(s):

  • Ajout des coordonnées du client lors du “copier” dans le presse papier : Bien que le presse-papier du système d'exploitation n'est pas capable de gérer une fiche “client” de BeDesk, la dénomination et l'adresse principale sont maintenant ajoutée au presse-papier système sous le format texte. Ceci peut être utile lorsqu'on souhaite coller l'adresse du client dans un courrier par exemple.
  • Diminution du nombre de messages dans le journal d'activité du logiciel : Un certain nombre de messages ont été supprimés de la sortie du journal d'activité du logiciel en vue du dépannage. Ces messages sans importances à ce stade du déploiement du produit permettaient de traquer des problèmes aujourd'hui résolus.
  • Amélioration des performances générales : Suite à un correctif dans la gestion des tâches de font du module Stater, on peut enregistrer une amélioration générale des performances moyenne de 1,4%. Cette amélioration est surtout perceptible lorsque d'autres programmes fonctionnent en même temps que BeDesk ou lors de l'exécution de travaux longs (création de fichiers PDF, encodage d'emails, création d'un aperçu, etc…

Version 1.4.0 Révision 3851-C (mise à jour du 4 mai 2006):

Correctif(s):

  • Garde-fou permettant de contourner et d'éviter certains problèmes liés à un bug dans le système Java VM : Nous avons constaté que dans certains cas, l'environnement Java envoi à plusieurs reprises le même message lié à une action de l'utilisateur. Par exemple, l'utilisateur clique une fois sur un icône, et Java dit à BeDesk que l'utilisateur à cliqué des dizaines de fois… Ceci est un bug dans le système Java et non dans BeDesk. Ce garde-fou permet de contourner ce problème en ignorant les “échos” intempestifs.
  • Remplacement de l'environnement Java VM 1.4.2 par le Java VM 1.5.0 dans le paquetage d'installation Linux : Nous avons constaté que le système JRE 1.4.2 inclus dans le précédent paquetage de BeDesk 4 pour Linux présentait certaines incompatibilités avec certaines distributions (notamment Ubuntu). Le nouveau paquetage d'installation contient maintenant la dernière version en date de Java VM 1.5.0 pour Linux. Cette version plus récente corrige ces incompatibilités.
  • Correction de quelques fautes d'orthographe ici et là… (Aucun effet sur le fonctionnement du logiciel).

Amélioration(s):

  • Possibilité d'annuler les annonces de rupture de stock sur les services : Pour des raisons de facilité, il est possible d'inclure des services dans la liste d'articles du gestionnaire de stock. Des services peuvent dons être ajoutés facilement aux factures, simplement en insérant leur référence comme s'il s'agissait d'articles. Cependant, jusqu'à présent, le gestionnaire de stock déduisait l'inventaire des services comme s'il s'agissait d'articles et annonçait les ruptures de stock sur ces mêmes services. Il est désormais possible de désactiver ces annonces de ruptures de stock. Ceci peut être obtenu en indiquant une valeur minimale de stock négative (StockMin:-1,00). Dans ce cas, le décompte de l'inventaire continue, mais les annonces de ruptures pour les articles disposants d'un StockMin inférieur à 0 sont ignorées.
  • Possibilité d'ajouter le nom du contact lors de l'impression : Il est maintenant possible d'ajouter le contact dans l'adresse lors de l'impression d'un document. Le nom du contact apparaît entre parenthèses sous la dénomination. Le nom du contact apparaît automatiquement s'il est défini dans la fiche du client et si l'option “Impression”/“Position de l'adresse”/“Ajouter le contact lorsqu'il est défini” est activée. Cette fonction peut aussi être très utile en cas de dénomination longue.
  • 2 nouveaux AppleScript pour la version Mac OS X : Le paquetage pour Mac OS X comporte maintenant 2 nouveaux AppleScript destinés à aider l'utilisateur lorsqu'un dépannage est nécessaire. Ces AppleScript ne devraient pas être utilisés sans l'aide du support technique. Une mauvaise utilisation de ceux-ci présentent en effet un risque détérioration ou de perte des données ou de l'application. Ils sont joints au paquetage pour éviter le passage par le Terminal, plus complexe pour l'utilisateur de base.
  • Nouvel installateur plus simple à utiliser pour Linux : Le paquetage pour Linux contient maintenant un nouveau programme d'installation totalement automatisé. La nouvelle procédure d'installation est décrite dans ce document PDF. En bref, le paquetage contient un script d'installation auto extractible qui extrait et installe automatiquement les fichiers nécessaires. Le script crée également automatiquement un icône sur le bureau (Gnome et KDE) et lance la première exécution du logiciel pour finaliser l'installation ou les mises à jour. Par ailleurs, le paquetage d'installation contient le dernier installateur Java VM 1.5 pour x86. Celui-ci est compatible avec un plus grand nombre de distributions et pèse nettement moins lourd que son prédécesseur 1.4.2. D'environ 25Mo, nous passons maintenant à 19Mo. Notez également, que sous Gnome ou KDE, il est maintenant possible d'installer correctement le logiciel sans passer par l'introduction de lignes de commandes. Il suffit de double-cliquer sur l'archive pour l'extraire, puis sur l'installateur pour lancer l'installation dans une fenêtre de console.

Version 1.4.0 Révision 3834-C (mise à jour du 14 avril 2006):

Correctif(s):

  • Garde-fou de protection contre la perte des dernières saisies apportées au gestionnaire de stock dans le cas où l'utilisateur ferme immédiatement la fenêtre de l'application : Il arrive parfois que les dernières saisies réalisées dans le gestionnaire de stock ne soient pas sauvegardées lorsque l'utilisateur ferme directement la fenêtre de l'application. Ce garde-fou protège vos données contre ce problème.
  • Correctif du rafraîchissement des totaux hors TVA et TTC lors des couper / coller : Un défaut de rafraîchissement des montants TVA et des totaux apparaissait lors d'un couper ou d'un coller dans les grille de détails des documents. Lors de l'enregistrement du document, les valeurs étaient toutefois corrigées. Ce correctif permet donc d'appliquer un aperçu totalement synchronisé avec les valeurs des grilles de détails lors des couper / coller.
  • Correctif dans la fonction d'exportation XML des rapports : Il était possible que le dernier élément des champs <record> soient intervertis lorsqu'un champ précédent était vide. Ce correctif règle ce problème.
  • Correction de quelques fautes d'orthographe ici et là… (Aucun effet sur le fonctionnement du logiciel).

Amélioration(s):

  • Plus d'informations dans la sortie console : Il y a maintenant plus d'informations indiquée dans la sortie console du logiciel. La sortie console n'est pas visible lors d'une utilisation normale. Elle est toutefois utile pour assurer la recherche et la résolution de problèmes. Cette amélioration permet au support technique d'obtenir d'avantage d'informations sur les causes des problèmes éventeuels.
  • Démarrez directement une base de données par un simple double-clic : Précédemment, il était nécessaire de sélectionner une base de données dans la liste puis de cliquer sur “Démarrer l'application” dans le BeDesk Express Starter pour lancer une base de données. Maintenant, il est possible de lancer directement une base de données en double-cliquant directement sur son nom dans la liste.
  • Export des rapports en HTML : Il est maintenant possible d'exporter les rapports vers des fichiers au format HTML. Les fichiers HTML produits ne comportent aucun style particulier. Ils sont constitués d'un tableau facilement récupérable dans n'importe quelle application Web ou collé dans un logiciel de traitement de texte (capable d'importer le format HTML).

Version 1.4.0 Révision 3828-C (mise à jour du 6 avril 2006):

Correctif(s):

  • Correction d'un petit problème dans la fonction “Mettre à jour les coordonnées du client” : Cette fonction était constamment bloquée chez certains utilisateurs qui utilisent une base de données importée de BeDesk 3. La fonction fonctionne maintenant correctement et les codes de licences BeDesk 3 sont maintenant reconnu.
  • Adaptation du niveau de vérification du dossier utilisateur par rapport à l'utilisation conjointe de l'Active-Directory et des domaines Windows : Certains utilisateurs sous Microsoft Windows XP Pro et Microsoft Windows Server 2003 voyaient leur accès refusé du fait que leur identité ne correspondait pas à leur dossier utilisateur. La procédure de vérification de l'intégrité du dossier utilisateur tient maintenant compte des caractéristiques propres à ces systèmes.
  • Correction d'une faute d'orthographe dans l'intitulé du panneau d'édition des articles exonérés de TVA.

Amélioration(s):

  • Capitalisation automatique des noms des villes et des pays dans la fenêtre d'édition des nouveaux clients : Lorsque vous introduisez un nom de lieux ou de pays, ce nom est automatiquement capitalisé (il prend une majuscule en début de mot).
  • Mise en garde des utilisateurs contre l'introduction des numéros de licence BeDesk 3 dans BeDesk 4 : Si BeDesk 3 est détecté, BeDesk 4 informe l'utilisateur qu'il ne peut pas introduire ses numéros de licence BeDesk 3. Il lui suggère d'importer directement son ancienne base de données.
  • Changement du nom du programme dans le paquetage pour Mac OS X : Le programme BeDesk 4 s'appelle maintenant BeDesk Express Facturation 4.
  • Amélioration de la recherche du composant Java sous Windows : La recherche du composant Java de BeDesk 4 a été amélioré et permet de retrouver automatiquement l'installation Java compatible la mieux adaptée.

Version 1.4.0 Révision 3816-C (nouveau logiciel, le 31 mars 2006):

BeDesk Express Facturation 4 (entendez version 1.4), succède à BeDesk Express Facturation 1.3. Plus qu'une simple mise à jour, BeDesk 4 constitue un nouveau programme d'une puissance et d'une efficacité nettement supérieure à celles connues sous BeDesk 3 (entendez de la version 1.3)…

BeDesk 4 conserve toute la simplicité d'utilisation de BeDesk 3 et l'améliore même tout en proposant plus de fonctions et d'outils. BeDesk 4 constitue véritablement un tournant dans l'histoire de notre logiciel : Nous quittons le carcans d'une application devis-factures minimaliste pour en faire une vraie gestion commerciale complète et puissante.

Pensez un peu : Le numéro de révision du développement passe de 3217-C à 3816-C !… Cela signifie que le projet à subit pas loin de 600 points d'améliorations!…

Comment vous les citer ici ?… Nous nous en tiendrons donc aux principales améliorations pour les raisons pratiques que vous imaginez..

BeDesk 4 est le résultat de plus de 5 mois de travail depuis la publication de la dernière révision de BeDesk 3… Bien entendu, BeDesk 4 cumule toutes les améliorations du projet depuis sa première publication en 2001… Ainsi, on peut estimer que BeDesk 4 est la produit de plus de 6 ans de développements et d'améliorations successives. Une expérience qui n'est d'ailleurs pas prête de s'arrêter aux vues du succès rencontré…

Les utilisateurs sont tellement nombreux a demander : “Où en est BeDesk 4 ?” que nous sommes véritablement soulagés de pouvoir enfin proposer cette premier version stable de BeDesk 4. Bien entendu, cette version peut encore subir quelques finitions ici et là, mais elle est tout à fait fiable et a résisté à tous nos tests.

Passons donc immédiatement aux principales nouveautés:

  • Intégration des bons de commande et des bons de livraison.
  • Aperçu des documents en temps réel sans nécessiter d'enregistrement ou de passage par le gestionnaire d'impression.
  • Gestion des articles et du stock directement dans la fenêtre de l'application principale et sans nécessiter de fermeture d'édition ou d'enregistrement des données au préalable.
  • Fonctions de Copier/Coller pleinement fonctionnelles entre la liste d'articles et les détails des documents.
  • Possibilité d'éditer des descriptions d'articles multi lignes aussi bien dans le gestionnaire de stock que dans les détails des documents (via l'outil d'édition avancé).
  • Possibilité de manipuler les articles du gestionnaire de stock aussi bien que l'éditeur des détails des documents à l'aide d'une simple barre d'icônes placée à droite des grilles.
  • Prise en compte de l'adresse de livraison des clients et affectation de celle-ci ors de la création d'un bon de livraison.
  • Gestion de la bonne fin des commandes au même titre que les livraisons.
  • Création automatique de dossiers qui regroupent tous les documents du processus commerciale (depuis le devis jusqu'à la livraison en passant par le bon de commande, la facture et le bon de livraison).
  • Échéance des factures et des relances personnalisables sur chaque documents.
  • Possibilité d'insérer directement les principaux montants en toutes lettres de façon automatiques dans les descriptions d'articles (via des jockers {ENLETTRES:PRIX}, {ENLETTRES:QUANTITE}, {ENLETTRES:MONTANT}) et dans la zone de commentaires des documents (via la jocker {ENLETTRES:MONTANT_TTC}). Il est donc possible de placer directement un commentaire du genre : “Sincère et conforme à la somme de {ENLETTRES:MONTANT_TTC}” pour obtenir une expression mise à jour en fonction du montant TTC de la facture).
  • Nouveau format de base de données plus rapide (environ 3,6 fois plus rapide) et plus fiable.
  • Système de vérification, d'optimisation et de récupération des données plus robuste, plus perfectionné et capable de résoudre de nombreux problèmes de façon automatique.
  • Colonnes non imprimées sur les documents lors de l'impression sont grisées mais utilisable.
  • Nombreuses améliorations des boutons et icônes de l'application (avec une finalisation du “look C” de BeDesk.
  • Nombreuses améliorations dans les fonctions d'impression. Notamment, on peut citer le choix de polices plus important, la possibilité de préciser la position des conditions et des commentaires, le placement d'un garde-fou capable de récupérer les paramètres d'impression par défaut du système et de les adapter pour éviter tous problème lors de l'impression.
  • Nombreux rapports supplémentaires incluant les listes des bons de commande et de livraison, l'estimation du stock par rapport aux commandes, une liste des livraisons en attente et le carnet de commande.
  • Nouveau lanceur d'application qui vous informe des conditions d'utilisation de vos bases de données, qui en permet la sauvegarde et la restauration en quelques clics et qui veille à l'intégrité de votre logiciel.
  • Des nouveaux paquetages d'installation plus simple à utiliser et à jour. Un enfant arriverait à installer sans problème BeDesk!…
  • Pour Windows, il n'est plus nécessaire de procéder à l'installation du composant Java… BeDesk 4 emporte son propre système Java.
  • Pour Linux, est inclus un JRE prêt à l'emploi. L'installation de BeDesk pour Linux n'a jmais été aussi simple…
  • Pour Mac OS X, BeDesk 4 répond à la norme “Universal Binary Application”. De cette façon, BeDesk 4 fonctionne de façon optimisée aussi bien sur un tout nouveau Mac équipé d'un processeur Intel que sur un Mac plus ancien équipé d'un PowerPC.

Il y a encore bien d'autres améliorations incluent dans BeDesk 4… Le meilleur moyen de les découvrir consiste à essayer le logiciel.

updates/bedesk4.txt · Dernière modification: 2013/12/23 00:43 (modification externe)

Retour
Table des matires