wiki.bedesk-express.com
Base de données des solutions du support technique gratuit BeDesk-Express

Comment "recycler" un document édité par erreur mais que le client n'a pas encore reçu ?

Nous parlons bien ici d'un document créé par erreur que l'on ne peut pas simplement annulé. Rappelons qu'une facture peut être annulée par une note de crédit (ou un avoir, si vous voulez - une note de crédit est une facture rectificative). De même, les devis ou les bons de livraison peuvent être annulés en cochant simplement la case “Annulé”.

Si vous avez cependant créé un document par erreur et qu'il s'agit bien de votre dernier document et que votre client n'a encore reçu aucune copie de celui-ci, vous pouvez “recycler” ce document pour un autre client.

Vous ne pouvez toutefois pas changer son type. Un devis reste un devis, un bon de commande reste un bon de commande. Toutefois, une facture peut devenir une note de crédit ou une note de crédit peut devenir une facture. La raison en est très simple, les deux sont des “factures” (puisqu'une note de crédit est une “facture” rectificative).


Comment rectifier un document ?

Pour pouvoir rectifier un document en profondeur, vous devez veiller à ce que son état ne soit pas «imprimé». Si le document a déjà été imprimé, le logiciel considère que le client peut déjà disposer d'une copie et que le document est bien entré dans votre comptabilité. Vous pouvez toutefois avoir imprimé de document puis vous rendre compte de votre erreur le document en main. Pour cela, décochez la case «imprimé» du volet “Etats” du document. Enregistrez.

Ensuite, cliquez sur le bouton “Mettre à jour les informations du client”, sélectionnez le client qui sera finalement le destinataire de votre document rectifié et enregistrez. Comme il s'agit d'une opération critique, le logiciel vous indiquera plusieurs avertissements.

Il ne vous reste plus qu'à corriger les articles du document pour qu'il corresponde à vos besions.


corrections_d_erreurs/recycler_doc.txt · Dernière modification: 2013/03/05 10:22 (modification externe)

Retour
Table des matires