|
Cette réponse répond à la question typique suivante:
J'ai émis une facture pour un client qui, entre temps, à changer de statut juridique… De ce fait, j'ai besoin de modifier son adresse de facturation , chose que j'ai faite dans sa fiche client
. La nouvelle adresse est bien prise en compte lors de la création de nouveaux documents, mais j'ai besoin de rééditer la facture, et là, j'ai toujours l'ancienne adresse … Comment puis-je faire ?
Légalement, vous ne pouvez pas modifier les coordonnées d'un client sur une facture (cela revient à falsifier un document d'ordre juridique).
Dans tous les cas d'erreur sur une facture, la loi oblige à créer une note de crédit (un avoir) pour annuler la facture erronée et à rééditer une nouvelle facture correcte. C'est la loi et ce n'est pas nécessairement fait pour être pratique.
D'un autre coté, si vous n'avez pas encore imprimé votre document et que votre client ne dispose pas encore d'une copie de celui-ci, vous pouvez encore mettre à jour les coordonnées du client sur le document.
Voyez le bouton “Mettre à jour” dans l'encadre “Client” de la facture (sélectionnez la vue “Synthèse” du document erroné).
Si le bouton (“Mettre à jour”) est grisée, c'est que vous avez déjà imprimé le document. Dans ce cas, il est fort probable que vous avez déjà envoyé une copie du document à votre client. Il sera donc nécessaire d'annuler la facture par une note de crédit (un avoir), puis d'éditer une nouvelle facture avec les coordonnées correctes.
Si toutefois, vous avez imprimé le document, mais que celui-ci n'a pas été envoyée au client, vous pouvez décocher la case “imprimé” dans le volet “Etats” du document (ne confondez ps pas avec l'icône “Imprimer” qui sert à imprimer le document). Lorsque la case à cocher “Imprimé” est décochée, cliquez sur “Enregistrer” pour enregistrer la modification de l'état du document.
A ce moment, le bouton “Mettre à jour” dans l'encadre “Client” redevient actif.
Attention, si votre client était une personne physique et qu'il est passé en société, il ne s'agit plus du même client ! … (au sens juridique, il s'agit d'un autre client - Vous devez donc créer une nouvelle fiche client et non mettre à jour l'ancienne).
Dans ce cas, les coordonnées du client doivent rester les mêmes sur son ancienne fiche, vous ne devez pas les mettre à jour mais bien créer une nouvelle fiche (c'est un autre compte).
N'oubliez pas qu'un changement de statuts entraîne également des changements au niveau du registre de commerce, de la TVA, etc… Même si c'est la même personnes, ce n'est pas la même société - Il s'agit donc d'un nouveau client.
Comprenez bien ce que cela implique au niveau de votre facturation et notamment au niveau du calcul des TVA et des assujettis.
Le client Dupont sera déclaré avec une TVA de autant… Et la société Dupont (dirigée par monsieur Dupont) aura une autre déclaration de TVA (celle de la société et non celle de la personne physique). Soyez attentif à cela.