BeDesk Express Facturation 3 : Historique des mises à jour
BeDesk 3 n'est plus disponible depuis mars 2006 et ne bénéficie d'aucun support.
Nous ne pouvons, en aucun cas, être tenu pour responsable des problèmes que vous pouvez rencontrer si vous choisissez de continuer d'utiliser cette version du logiciel.
REVISION 3217-C (v1.3.3)
Modifications apportées:
Garde-fou: Protection de certaines fonctions du logiciel contre un problème éventuel de dépassement de tampon. Certaines fonctions de gestion des chaînes de caractères dans le logiciel ne vérifiaient pas si la longueur des données a traiter était correcte. L'analyse préalable supposait qu'elle le soit toujours. En vue d'assurer une plus grande robustesse du logiciel, nous avons implémenté une vérification de l'intégrité des données (à l'intérieur d'une base de données - et pas seulement lors de la saisie). De cette façon, le comportement générale en cas de base de données endommagée ou de divers problèmes de flux conserve une grande stabilité (en dépit des anomalies éventuelles).
Garde-fou: Protection contre les “répliques” de messages du système Java sous
OS X. Nous avons constaté que, dans certains cas, le système Java sous Mac
OS X envoie des répliques de message (notification d'un évènement) au logiciel. Ceci est un problème lié au système Java et non à BeDesk. Ainsi, nous avons implémenté un système qui élimine les “répliques” et évite l'apparition intempestive de boîtes de requêtes sous
OS X.
Garde-fou: Protection contre le dépassement de la zone d'impression de certains pilotes d'impression. Certains pilotes d'impression (pilotes d'imprimante du système d'exploitation) ne fournissent pas une taille de zone d'impression correcte. Ce problème n'est pas lié à BeDesk mais bien à certains pilotes d'impression du système d'exploitation. BeDesk corrige maintenant ce problème en réduisant un peu la taille de la zone d'impression pour qu'elle soit légèrement inférieure à celle du format A4 standard.
Garde-fou: Protection contre les ruptures de numérotation des documents. Dans certains cas où des utilisateurs ont indiqué des formats de numérotation erronés, le logiciel ne pouvait plus inclure les documents dont les numéros était incorrects dans les listes. En cas de problème sévère dans la numérotation d'un document, BeDesk utilise un format “de secours” qui permet l'accès aux documents en dépit des anomalies.
Garde-fou: TRIM sur les numéros de licences lors de la saisie. Certains utilisateurs introduisent (involontairement) un caractère d'espace à la fin du numéro de licence. Le logiciel détecte ce caractère et invalide le numéro de licence jusqu'à ce que celui-ci soit retiré. Les numéros de licence sont maintenant “trimés”. Ceci élimine le problème.
Garde-fou: TRIM sur les références d'articles. Certains utilisateurs éprouvaient des difficultés à trouver certaines références du fait qu'un espace avait été ajouté devant ou à la fin de la référence. Les références d'articles sont maintenant “trimées”. Ceci élimine le problème.
Amélioration: Notification de mises à jour uniformisé. Jusqu'à cette révision, seule la version Windows bénéficiait d'un système de notification automatique de mises à jour. A partir de cette révision, nous avons implémenté un système de notification uniformisé. Les versions pour
OS X et Linux disposent également de cette fonctionnalité. Il ne s'agit pas d'un système de mises à jour automatique qui modifie l'installation du logiciel. Il s'agit d'un système qui informe simplement l'utilisateur sur la disponibilité d'une nouvelle révision. L'utilisateur peut alors procéder lui-même à la mise à jour s'il le souhaite.
Amélioration: Export des articles d'un document. Il est maintenant possible d'exporter les articles d'un document (devis ou facture).
Amélioration: Export du fichier “clients” - Ajout de la colonne “Contact”. La colonne “Contact” a été ajoutée dans le rapport d'exportation du fichier “clients”.
Amélioration: Exportation des rapports au format XML. Il est maintenant possible d'exporter les rapports dans des fichiers XML. Les fichiers XML sont particulièrement utilisés dans le cadre d'application e-commerce. Contrairement au format TXT/CSV, le format XML n'est pas dépendant de la plateforme et peut être aisément utilisé dans des applications externes (éventuellement des contributions ou des applications tiers).
Amélioration: Possibilité de forcer l'impression de l'en-tête et du pied de page dans les exports PDF alors que ce type d'impression est interdit dans les documents papier. De cette façon, vous pouvez transmettre des documents avec en-tête par e-mail même si l'impression de l'en-tête et du pied de page sont désactivés du fait de l'utilisation de papier à en-tête.
Amélioration: Possibilité de pouvoir désactiver l'affichage des bulles d'aide dans les grilles d'édition. Il est maintenant possible de pouvoir désactiver l'affichage des bulles d'aide lors de l'édition des documents. Pour désactiver cette fonction, voyez les options “Système” de l'application.
Amélioration: Ajout des fonctions Copier / Coller / Couper dans les barres d'outils des grilles de détails des documents. Ces fonctions permettent d'améliorer l'ergonomie lors de l'édition des documents.
REVISION 3181-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: Correction d'un bug dans la case de sélection du mode d'impression de grilles proportionnelles (fenêtre d'options). Lors du redémarrage de l'application, l'options “imprimer des grilles proportionnelles au contenu” de la rubrique “Impression” / “Paramètres des grilles” était réactivée systématiquement. Il s'agit d'une régression induite lors d'une précédente mise à jour visant à améliorer les fonctions d'impression. Ce problème est maintenant corrigée.
Amélioration: Implémentation d'un “spooleur” d'envois des documents par e-mail. Jusqu'à cette révision, le logiciel attendait la fin de la transmission avant de rendre la main à l'utilisateur lors de l'envoi des documents (factures, rapports, etc…) par e-mail. La durée du blocage dépendait de la longueur des données à transmettre et de la vitesse de la connexion. Il s'en suivait que la durée d'attente pouvait devenir importante dans le cas de l'envoi d'un document long via une connexion lente. Cette révision introduit un nouveau “soopleur” d'envois par e-mail. Son principe de fonctionnement est similaire à celui du “spooleur” d'impression de votre système d'exploitation. Ainsi, dès que le document est prêt pour l'envoi par email, celui-ci est placé dans le “spooleur” d'envoi. De cette façon, le logiciel redevient directement utilisable alors que la transmission commence. Le blocage est donc considérablement plus court et n'attend plus la fin de la transmission en cours. Il est également possible d'envoyer “simultanément” plusieurs documents (du fait qu'il n'est plus nécessaire d'attendre la fin de la précédente transmission avant d'en commencer une nouvelle)…
REVISION 3174-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: Correction d'un bug dans les valeurs des notes de crédit lors d'une exportation de rapport vers un fichier CSV/TXT. La plupart des rapports sont exportables vers des fichiers CSV/TXT… Ce format de fichier peut être facilement lisible par d'autres applications (comptables par exemple). Au cours d'une précédente mise à jour une partie du programme utilisée pour la mise en forme des valeurs numériques dans les rapports a été optimisée en vue d'accroître considérablement la vitesse de traitement du logiciel. Toutefois, une exception a été omise. Cette omission est maintenant corrigée.
REVISION 3172-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: “Garde fou” qui applique une parade à un problème dans la système Java relatif au rafraîchissement du logo dans les options. Pour accélérer le chargement des fichiers images, Java utilise un système de mise en mémoire cache. Cependant, il semble que ce système ne sait pas toujours reconnaître une image modifiée à certains moments et a tendance à ne pas toujours retrouver la dernière version d'un fichier image. Ce problème avait pour conséquence de rendre parfois (de façon plus ou moins aléatoire) difficile la mise à jour du logo dans les options de l'application. L'aperçu rendait bien le changement de logo lors de la sélection, mais une fois les changements de paramètre appliqué, le précédent logo restait inchangé. Bien que ce problème ne soit pas directement attribuable à BeDesk, nous avons placé un “Garde fou” destiné à éviter ce genre de problème.
Correctif: “Garde fou” qui applique une parade à un problème dans la système Java relatif au rafraîchissement des images de document lors de l'exportation PDF. Le précédent problème peut également se présenter lors de l'exportation PDF de documents de plusieurs pages. Bien que ce problème ne soit pas directement attribuable à BeDesk, nous avons placé un “Garde fou” destiné à éviter ce genre de problème.
Amélioration: Tampon d'échange agrandi dans le module BeDesk Express Starter pour permettre une copie plus rapide des fichiers. En vue d'accélérer la copie des fichiers lors de la sauvegarde ou de la restauration d'une base de données, nous avons augmenté la taille du tampon d'échange utilisé lors de la copie des fichiers d'une base de données. Le temps de sauvegarde et de restauration est donc plus court (surtout lors d'opérations en réseau).
Amélioration: Optimisation des fichiers systèmes de l'application. Nous avons optimisé la structure des fichiers systèmes empaquetés dans le programme. Nous passons de 1195 fichiers à 1147…
Amélioration: Suppression de la case à cocher “Imprimer les numéros des documents sous la forme:”. Cette option est devenue complètement obsolète. Tous les documents se voient appliquer un formatage du numéro.
Amélioration: Suppression de la case à cocher “Totaux arrondi à des montants entiers” dans l'assistant du premier démarrage. Cette option est devenue complètement obsolète. Cette option est implicitement appliquée lors du choix d'un profil de configuration.
Amélioration: Par défaut, l'option “Utiliser des grilles proportionnelles au contenu” est activée. Cette option est plus générale et plus pratique à l'usage que l'emploi de grille statique avec passage à la page pour chaque mode TVA.
Amélioration: Suppression de la case à cocher “Vous avez l'habitude d'utiliser plusieurs modes TVA sur une même facture” dans l'assistant du premier démarrage. Cette option est devenue complètement obsolète. Cette option est implicitement appliquée du fait de la précédente amélioration.
REVISION 3163-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: Correction d'un bug dans la fonction d'impression lors de l'impression de grilles de détails statiques avec passage de volets TVA. Il s'agit d'un problème similaire à celui déjà corrigé dans la révision 3156-C. Mais cette fois dans le cadre d'une impression de grilles à dimensions fixes. Une utilisation rationnelle permet de ne pas rencontrer ce genre de problème. Toutefois, nous avons apporté un correctif destiné à éviter ce genre de problème. Si le volet d'articles par défaut n'est pas utilisé, il est tout simplement ignoré lors de l'impression.
Amélioration: L'outil d'importation d'articles dispose maintenant d'un sélecteur de fichier et d'un système de recherche d'anomalie plus poussé. Vous pouvez retrouver plus facilement vos fichiers d'importations à l'aide d'un sélecteur de fichier intuitif. Le système de vérification des données est plus poussé et permet un meilleur suivi de l'opération d'importation (donne notamment le numéro de la ligne erronée dans le fichier d'importation).
Amélioration: L'outil d'importation de clients dispose maintenant d'un sélecteur de fichier et d'un système de recherche d'anomalie plus poussé. Vous pouvez retrouver plus facilement vos fichiers d'importations à l'aide d'un sélecteur de fichier intuitif. Le système de vérification des données est plus poussé et permet un meilleur suivi de l'opération d'importation (donne notamment le numéro de la ligne erronée dans le fichier d'importation).
REVISION 3156-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: “Garde Fou” les fonctions d'impression des devis et factures lorsque le volet “articles par défaut” n'est pas utilisé. Si vous utilisiez un volet d'articles autre que le volet par défaut sans utiliser ce dernier, la procédure d'impression “s'affolait” et lançait l'impression de toutes les lignes de la grille par défaut (et cela même si elle était vide). Une utilisation rationnelle permet de ne pas rencontrer ce genre de problème. Toutefois, nous avons apporté un “garde fou” destiné à éviter ce genre de problème. Si le volet d'articles par défaut n'est pas utilisé, il est tout simplement ignoré lors de l'impression.
Correctif: Correction d'un petit bug dans l'affichage de la devise dans le résumé “Montants du document”. Si votre devise n'est pas l'euro, une des valeurs du volet “Montants du document” reste figé sur la devise “EUR”… La devise est toutefois bien gérée par le programme : Votre devise apparaît bien lors de l'impression des documents. A partir de cette révision, votre devise (non “EUR”) est correctement présentée dans le volet récapitulatif des montants du document en cours.
Correctif: “Garde Fou” Lors des changements importants de paramètres locaux du premier démarrage. Lorsque vous indiquiez une devise non “EUR” dans l'assistant du premier démarrage, les programme continuait de travailler (parfois) en “EUR” malgré le changement. En réalité, le programme prenait bien en compte les modifications apportées. Toutefois, l'interface graphique n'était pas correctement rafraîchie avec les nouvelles valeurs. Un “garde fou” a donc été placé. Son rôle consiste à faire redémarrer le programme lors d'un changement de paramètres locaux afin que toutes les modifications soit prise en compte en profondeur.
Amélioration: Révision dans l'aspect des “RoundButtons” introduits à partir du “look” C. Sur certains écrans, ces boutons aux bords arrondis n'atteignaient pas l'aspect souhaité. Cette révision apporte une légère modification qui améliore l'aspect de ce type de bouton..
Amélioration: Implémentation de nouveaux profils de configuration automatique. Nous avons étendu la liste des profils de configuration automatique… A partir de cette révision, les profils existants (Belgique, France, Suisse) se voient complétés par les profils suivants : Luxembourg, Maroc, Tunisie, Algérie, Polynésie Française.
REVISION 3154-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: “Garde Fou” dans l'affichage des tableaux. Sous Windows XP, l'affichage de la sélection dans les tableaux est marquée par un sur lignage bleu foncé. La cellule sélectionnée est simplement encadrée par un cadre en pointillés jaunes. Cette façon de symboliser la sélection n'a malheureusement pas le mérite d'être claire. Bien que le problème ne se manifeste que sous Windows XP, nous avons pris cela à coeur et avons implémenté un nouveau “look” pour les tableaux de BeDesk (au lieu de laisser l'affichage selon le “look” par défaut du système d'exploitation). BeDesk force dont le système à présenter les tableaux selon le “look” prédéfini “C”… La présentation des éléments des tableaux est donc maintenant fort similaire à celle des listes. La cellule éditable est maintenant encadré de façon plus évidente.
Amélioration: Implémentation de l'édition des descriptions longues dans les détails des documents. A partir de la révision précédente, il était possible d'imprimer des documents comprenant des descriptions d'articles sur plusieurs lignes. A partir de maintenant, il est possible d'éditer facilement des descriptions longues directement dans les documents. Une nouvelle fenêtre permet l'édition avancée des détails des documents. Dans cette fenêtre, vous trouverez également d'autres outils intéressants : Outils de recherche d'articles à références (sur références, sur familles de références ou sur mots clés), un afficheur de la ventilation des détails plus complet… La fenêtre d'édition avancée est accessible à partir de la barre d'outils des grilles de détails des documents.
REVISION 3128-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: “Garde Fou” dans les fonctions d'envoi d'email pour rectifier des problèmes de compatibilité avec certains serveurs de messagerie. Un petit correctif qui place un “Garde Fou” destiné à rectifier certains problèmes de compatibilité avec certains serveurs de messagerie.
Amélioration: Optimisation importante de la fonction d'indexation du fichier “Clients”. Amélioration importante des performances de l'indexation des nouvelles données lors de l'ajout de nouveaux clients: Selon nos tests environs 20 fois plus rapide). Remarque: Le gain de performance n'est humainement perceptible que pour des grosses bases de données.
Amélioration: Optimisation des fonctions de recherche internes sur les documents. Avant cette révision, toutes les recherches de documents étaient réalisées sur base d'une procédure séquentielle qui comparait tous les identificateurs de document compris dans l'index du fichier “documents”. A partir de cette révision, un algorithme de “prefetch” permet d'établir de façon l'emplacement du document dans la base de données afin de permettre un accès immédiat aux données (sans passer par la comparaison de toutes les clés jusqu'à la bonne fiche). Le temps de recherche n'est donc plus proportionnel au nombre de documents dans la base de données et ne se résume plus qu'à l'évaluation d'une simple formule mathématique. Remarque: Un “Garde Fou” permet toutefois de revenir automatiquement à un mode de recherche séquentiel dans le cas où le document souhaité ne se trouverait pas à l'endroit espéré. Ce genre de problème peut survenir dans des bases de données endommagées ou si l'index est brisé (sauts de numéros dans les documents).
Amélioration: Optimisation importante de certains index internes. Un abaissement des ressources nécessaires lors du rafraîchissement de certaines informations (Index des impayés, clients concernés, etc…) peut être maintenant constatés. Cette amélioration importante des performances du traitement des index est obtenu par l'introduction d'un nouveau composant appelé “Quick-Index”. Ce nouveau type d'index remplacera à moyens termes les index de type “Check-Index” utilisés jusqu'à présent dans les paquetages BeDesk Express. Les “Quick-Index” (élaborés par le service de développement l.bruninx) présentent un certain nombre de différences par rapport aux anciens “Check-Index”. En effet, au lieu de conserver les clés indexées sous la forme de chaînes de caractères, les “Quick-Index” sont capables de conserver les clés dans leur format brut. Le gain de performance est perceptible du fait de la suppression de la nécessité de la conversion des chaînes de caractères. D'autres facteurs sont également pris en compte pour éliminer des cas d'exclusions qui nécessitent le parcours de tout l'index
Amélioration: Relookage de l'éditeur de client. Malgré la parution de la version 1.3.2, la fenêtre d'édition des clients n'avait pas encore été relookée complètement. Voilà qui est fait.
Amélioration: Possibilité de commencer une recherche directement à partir des listes de clients. Il est maintenant possible de rechercher un client par mots clés à partir de la liste alphabétique ou à partir de la liste ordonnée des clients.
Amélioration: Possibilité de rechercher un document particulier à partir de la liste des documents d'un client. Il est maintenant possible de commencer une recherche sur mots clés à partir de la liste des documents d'un client. La recherche porte plus particulièrement sur le contenu des documents.
Amélioration: Possibilité de rechercher un document particulier à partir des listes de documents. Il es maintenant possible d'affiner la sélection d'un document à partir des listes de factures, de devis, de modèles ou de documents.
Amélioration: Présentation améliorée dans les listes. Les clients sont maintenant colorisés en fonction des documents en cours. Par exemple, un client en retard de paiement, sera repéré par la mise en gras de sa dénomination et de sa couleur bleu dans les listes de clients. Lorsque vous positionnez votre pointeur de souris sur un élément de liste, un résumé plus détaillé est présenté (ex: le nombre de factures impayés, etc…).
Amélioration: Suppression de l'affichage de la requête : “Faut-il mettre à jour l'inventaire” par rapport à la facture. La réponse à cette requête est maintenant considérée comme implicitement “affirmative”. (Si vous souhaitez désactiver la mise à jour de l'inventaire pour une raison quelconque, il suffit de désactiver momentanément le gestionnaire de stock dans les options du logiciel).
Amélioration: Possibilité de personnaliser le justificatif d'une exonération de TVA directement sur les documents. Etant le grand nombre de possibilités d'exonérations possibles dans certains pays, il est maintenant possible de personnaliser cette justification directement sur les documents.
Amélioration: Les descriptions longues sont automatiquement imprimées sur plusieurs lignes lors de l'impression des documents. Ceci constitue la première étape de l'implémentation publique de la gestion de descriptions d'articles “multilignes”. Il n'est toutefois pas encore possible de saisir des articles sur plusieurs lignes (avec retours à la ligne forcés). Mais la frappe “au kilomètre” est maintenant possible.
REVISION 3092-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: Correction d'un bug lors de l'annulation d'une facture par une note de crédit. Un petit correctif qui rectifie un problème
Amélioration: Plus d'informations sur l'état d'avancement de la connexion Internet lors de l'envoi d'un e-mail. Certaines informations sur l'état d'avancement de l'envoi d'un email n'étaient pas répertoriées dans la fenêtre de console de l'outil de débogage intégré. Ces informations sont maintenant envoyée dans la console afin de faciliter la résolution des problèmes éventuels.
REVISION 3090-C (v1.3.2)
Modifications apportées:
Correctif: Réaménagement des interactions de l'assistant d'autoformation.Un petit correctif qui rectifie certains problèmes d'interactions de l'assistant d'autoformation sur certains systèmes. Rien d'important par rapport au fonctionnement du programme.
Correctif: Préservation des espaces lors de l'impression de courrier rapide. Juste avant l'envoi du texte du courrier rapide à l'impression, une opération de traitement des sauts à la ligne est nécessaire. Ce traitement supprimait les caractères d'espacement
Correctif: Certains messages d'autoformation n'apparaissaient plus suite à un correctif de la révision 2585-B. Certains systèmes d'exploitation envoient plusieurs fois d'affilée les mêmes évènements au programmes (clics, sélection de menu, etc…). Le correctif inclus dans la révision 2585-B supprimait les doublons d'évènements. Toutefois, certaines séquences légitimes étaient ignorées depuis ce correctif. La présente révision contient un correctif qui autorise à nouveau ces séquences légitimes. Rien d'important par rapport au fonctionnement du programme.
Correctif: Commande d'affichage des documents modèles active lors de l'édition d'un document. La commande permettant la sélection d'un modèle de document restait active lors de l'édition d'un document. Ce problème est maintenant corrigé. Rien d'important par rapport au fonctionnement du programme.
Correctif: Une faute d'orthographe “Imprimer un docuement”. Le mot “document” est maintenant bien orthographié.
Amélioration: Prévention de la saisie de documents ne comportant pas d'articles. Le logiciel vérifie maintenant si un nouveau document contient bien des articles. Certains utilisateurs avaient tendance à enregistrer parfois des documents sans articles ni justificatif. A partir de cette révision, ce n'est plus possible.
Amélioration: Relookage profond de l'interface. Cette révision apporte un nouveau design à l'interface utilisateur de BeDesk Express Facturation 1.3.2. Ce nouveau “look” est intitulé “C” (le “C” de 3090-C).
Le nouveau design de l'interface utilisateur de BeDesk Express Facturation prend mieux en compte les styles déjà implémentés dans les différents systèmes d'exploitation sur lesquels le programme peut être utilisé.
L'aspect du logiciel est donc plus clair et plus agréable. Il accroît considérablement le confort d'utilisation et l'ergonomie. Il présente également des nouvelles fonctionnalités sans pour autant dépayser les utilisateurs habitués aux précédentes révisions.
En résumé, le look “C” apporte les modifications suivantes par rapport à la dernière révision du look “B”:
Les volets de commandes disposent d'un effet de semi transparence permettant de discerner un logo de fond établissant de façon évidente le mode d'édition en cours.
Dans la barre d'outils, les boutons “Rapports & Exportations”, “Options”, “A Imprimer…”, etc… font maintenant places à des icônes colorés disposants d'effets graphiques évocateurs.
La barre de menus sous
OS X rejoint la barre de menu du système et libère un espace précieux dans la fenêtre de l'application.
Les onglets “Clients” et “Documents” sont remplacés par un menu de sélection coloré du plus bel effet. Ce menu de sélection est logé dans la barre d'outils et libère ainsi un espace précieux sur l'espace de travail.
La barre d'outils contient un nouvel outil permettant de visualiser rapidement des informations sur l'état de l'application.
L'icône “Aide” est déplacé de la barre d'icône de gauche vers la barre d'outil.
Les couleurs du système d'exploitation sont utilisées pour la décoration des fenêtres.
De nouveaux boutons aux bords arrondis et / ou avec effets verres semi transparents font leur apparitions.
De nombreux icônes et boutons disposent d'un effet de “Mouse-Over” qui met automatiquement en évidence la fonction lors du survol de la souris.
De nombreuses rubriques disposent d'un effet de mise en relief très agréable et améliorent la présentation des informations essentiels.
De nombreuses fenêtres et boîtes de dialogue ont été redimensionnées et contribue à améliorer l'ergonomie générale du logiciel.
Etc…
L'avènement du look “C” de BeDesk Express Facturation constitue une amélioration très importante du produit. Elle implémente (et “pré-implémente”) des particularités techniques typiques de la future version 1.4 du logiciel.
BeDesk Express Facturation dispose d'ores et déjà d'une interface graphique particulièrement évoluée et prenant même à sa charge des fonctionnalités prévues dans les prochaines générations de systèmes d'exploitation mais pas encore disponibles sur certains systèmes actuels (sur lesquels pourtant BeDesk Express Facturation fonctionne correctement).
Amélioration: Conditions d'utilisations disponibles dans la fenêtre d'enregistrement des licences. Les conditions d'utilisations du logiciel sont maintenant accessibles à partir de la fenêtre d'enregistrement des licences.
Amélioration: Possibilité d'approfondir vos recherches de clients, de documents ou d'articles à partir de la recherche précédente. Vous pouvez maintenant opérer une sélection à partir d'une recherche sur mots clé.
Amélioration: Disponibilité d'un outil d'ajout automatique d'articles dans les détails des documents. Vous disposez maintenant d'un outil d'insertion automatique des articles directement à partir des grilles de détails.
Amélioration: Générateur de courrier (de relance) “Compte-client” comprenant un récapitulatif des montants dus (sur plusieurs factures) . Ce générateur est disponible à partir du panneau d'édition “Clients”. Lorsqu'un client est en retard de paiement, un nouvel icône apparaît et permet de créer en un seul clic une lettre de relance récapitulative des montants dus. Le récapitulatif prend en compte les factures impayées et les acomptes déjà versés. Le courrier peut être imprimé ou directement envoyé par e-mail à l'adresse du client.
REVISION 2649-B (v1.3.1)
Modifications apportées:
Correctif dans la fonction d'aide du module de paiements avancés. Un petit correctif qui rectifie une erreur de lien dans l'ouverture de la fenêtre d'aide du module de paiements avancés. Rien d'important par rapport au fonctionnement du programme.
Correctif dans l'option d'impression des lignes de séparation de l'en-tête et du pied de page. Ces options n'étaient pas correctement sauvegardé. Lors du redémarrage du programme, les valeurs par défaut étaient récupérées. Rien d'important par rapport au fonctionnement du programme.
Correctif d'un petit défaut dans la fenêtre d'accueil. Le mot “version” était collé au numéro de version. Rien d'important par rapport au fonctionnement du programme.
Amélioration: Possibilité d'imprimer tous les documents de la liste d'impression en un seul clic. Il est maintenant possible d'imprimer tous les documents prêt à être imprimé en un seul clic.
Amélioration: Une option d'édition supplémentaire permet d'automatiser la saisie de la date d'un nouveau document lors de sa création. Il est possible maintenant d'automatiser l'affichage de la boîte de requête permettant la saisie de la date des nouveau documents lors de leur création. pour cela, il suffit d'activer l'option dans la rubrique “Paramètres d'édition”.
Amélioration: Intégration de la nouvelle documentation du logiciel. Le logiciel fourni maintenant une aide en ligne plus complète et à jour par rapport à la version 1.3. Une documentation imprimable de 110 pages est également fournie avec le paquetage d'installation.
Amélioration: Possibilité d'affecter un commentaire par défaut lors de la création des nouveaux documents. Cette option est disponible dans le volet “Paramètre d'édition”.
Amélioration: Possibilité de modifier le nombre de décimales dans les valeurs. Cette amélioration importante permet de traiter des montants et des valeurs avec un nombre de décimales personnalisés et non plus systématiquement 2. Des valeur comme 123,456 sont donc maintenant possible. Cette amélioration introduit également la possibilité d'utiliser des devise supplémentaires (Ex: dinar Tunisien). Les utilisateurs dont la devise est entière (CFA) pourront, s'ils le désirent supprimer l'affichage des décimales. Cette option peut être modifiée dans la rubrique “Paramètres locaux”.
Amélioration: Arrondi des montants totaux selon la plus petite pièce de monnaie disponible dans la devise. Certains pays de la zone “euro” ont déjà supprimé l'utilisation des pièces de 1, 2 et 5 centimes. Dans d'autres pays comme la Suisse, la plus petite pièce correspond à 5 centimes… Il en va de même pour le CFA ou l'arrondi doit être entier (1,0 franc). Cette option peut être modifiée dans la rubrique “Paramètres locaux”.
Amélioration: Meilleure gestion des tâches longues. Pour certains travaux longs, le programme semblait parfois se figer. Cela était dû au fait que la boîte de dialogue de progression ne s'affichait pas correctement lorsque les ressources du processeur étaient utilisée de façon intensive. A partir de maintenant, même si la boîte de requête de progression ne dispose pas de suffisamment de ressource pour être affichée, la barre de titre de la fenêtre en cours affiche l'état de la progression de la tâche en %.
Amélioration: Prise en charge des modifications apportées par le passage du système Java VM 1.4 à la Java VM 1.5 sous Linux. Par défaut, la nouvelle Java VM 1.5 prend le look “GTK”. Ce look peut ne pas donner un affichage correct des composant de l'interface d u logiciel. Un garde-fou a donc été placé pour rétablir l'affichage “Swing” de BeDesk sous Linux.
REVISION 2613-B (v1.3.0)
Modifications apportées:
Correctif dans les listes de sélection. Un petit correctif améliore les performances des fonctions de sélection en diminuant légèrement le nombre d'opérations nécessaires pour comparer la valeur cherchée et le contenu de la base de données.
Correctifs divers. Quelques corrections ont été apportées ici et là dans l'application. Ces corrections rectifient quelques fautes d'orthographe et l'aspect graphique de certains composants. Rien d'important par rapport au fonctionnement du programme.
Amélioration: La largeur des cellules “Ref” et “Description” peut être modifié par l'utilisateur dans le gestionnaire d'articles/Stock. Précédemment retiré dans une révision antérieure, les colonnes “Ref” et “Description” peuvent maintenant être élargies par l'utilisateur. Les autres colonnes restent à largeur fixe et sont décalées vers la droite lorsque l'utilisateur élargit les colonnes “Ref” ou “Description”.
REVISION 2598-B (v1.3.0)
Modifications apportées:
“Garde-fou” relatif à la gestion de la mémoire. De façon générale, l'allocation et la maîtrise de la mémoire était laissée au “Garbage Collector” et au gestionnaire de “heap space” du système Java. Des informations récentes laisse entendre que les valeurs prises par défaut ne sont pas toujours suffisantes pour des gros index. Nous avons donc placé un “garde-fou” qui permet de forcer l'allocation d'un espace suffisant dans tous les cas (pratiques). Ce “garde-fou” est dépendant du système d'exploitation sur lequel le programme fonctionne:
Sous Windows: Le paramètre -Xmx est ajouté à la commande de démarrage de l'application Java.
Sous Mac
OS X: Le “package info” force la valeur maximum du “heap”.
Sous Linux: L'utilisateur peut personnaliser lui-même la commande de démarrage de l'application en insérant “-Xmx512m” pour assurer une “heap” de 512 Mo.
Ce “Garde-fou” implique cependant une augmentation des besoins en ressources minimums pour permettre l'exécution du programme : Un espace mémoire (mémoire vive et virtuelle incluse) de 512 Mo minimum.
Remarque: Cela signifie qu'il faut disposez d'un espace de 512 Mo libre lors du démarrage de l'application. Toutefois, cet espace n'est pas entièrement alloué dès le départ. Cet espace reste donc disponible pour le système et les autres programme jusqu'à ce qu'il soit effectivement utilisé.
REVISION 2596-B (v1.3.0)
Modifications apportées:
Amélioration de la compatibilité : Changement des séquences de touches pour les changements de positions et l'insertion de lignes dans les grilles de détails (pour tous les systèmes). Mac
OS X ne récupère pas bien les séquences de touches CTRL-F5 à F8 qui permettent de déplacer, d'insérer et de supprimer des lignes dans les grilles de détails. Avec cette révision, nous proposons de remplacer ces séquences par CTRL-J, CTRL-K,CTRL-L et CTRL-M. Ces séquences se retrouvent maintenant adaptées pour les versions sous Windows et Linux.
Amélioration du composant d'impression : Augmentation de la capacité de l'en-tête des documents (devis, factures, lettres et rapports). Dans les révisions précédentes, vous disposiez de 4 lignes de texte pour indiquer l'adresse de votre société dans l'en-tête de vos documents. A partir de cette révision, vous disposez de 8 lignes. Vous pouvez également utiliser ces 8 lignes de façon dynamique : Si vous y placez un texte, la ligne est imprimée; Si, dans le cas contraire, un texte n'est pas placé dans cette ligne, celle-ci n'est pas imprimée. Cette façon de procéder conserve la compatibilité avec le rendu des révisions précédentes. Vous pouvez toutefois l'adapté en fonction de vos besoins. Le programme imprime d'office les 4 premières lignes et les 4 suivantes selon la méthode expliquée ci-dessus. Il est également possible d'agrandir le logo - La taille de celui-ci est toujours calculée proportionnellement à la hauteur de l'en-tête. Si vous utilisez plus de lignes dans votre en-tête, le logo en sera d'autant plus grand. Vous pourrez également noter que le logo est dessiné en dessous des lignes de texte. Si votre logo prend la largeur de la page, il passe derrière le texte. Remarque: Vous pouvez utilisez ces lignes d'en-tête pour indiquer l'
URL de votre site web et divers numéros d'entreprises.
Amélioration du composant d'impression : Augmentation de la capacité du pied de page des documents (devis, factures, lettres et rapports). Dans les révisions précédentes, vous disposiez de 3 emplacements pour indiquer les coordonnées de votre société dans le pied de page. A partir de cette révision, vous disposez de 6 emplacements. Par défaut, les 3 premiers sont utilisés sur une ligne (emplacement gauche, centre et droit). Si vous indiquez des informations dans les emplacements suivants, une ligne supplémentaire est réservée pour le pied de page. Remarque: Vous pouvez utiliser les emplacements supplémentaires pour indiquer votre numéro de compte bancaire IBAN, votre code SWIFT et autres numéros d'entreprises.
Amélioration du composant d'impression : Auto calibrage de la position horizontale du texte de l'en-tête. Dans les révisions précédentes, le texte de l'en-tête était imprimé d'office à 2/3 de la largeur de la page. Si le texte de l'en-tête était plus grand, celui-ci était coupé par le bord droit de la page (il sortait de la zone d'impression). Depuis cette révision, le texte de l'en-tête est toujours imprimé par défaut à la même position. Cependant, si le texte est plus grand et risque de sortir de la zone d'impression, le programme calibre automatiquement sa position horizontale pour qui soit imprimer complètement et reste entier dans la zone d'impression.
Amélioration du composant d'impression : Ajout de l'impression des conditions de vente sur les devis et factures. Dans les révisions précédentes, il n'était pas possible d'imprimer directement les conditions générales de vente lors de l'impression des documents. Si vous vouliez imprimer vos conditions sur vos documents, il était nécessaire de réaliser, par exemple, une post-impression recto - verso ou d'utiliser du papier pré imprimé. Tout en conservant une totale compatibilité avec cette précédente procédure de rendu, cette nouvelle révision apporte la possibilité d'imprimer directement les conditions de ventes à la suite des grilles de détails et avant l'impression du montant total à payer. Selon le mode d'impression des grilles de détails (détails des articles facturés), les conditions sont imprimées sur une page suivante (peut être utiliser en conjonction avec un pilote d'impression recto - verso), ou directement à la suite des articles facturés (grilles proportionnelles au contenu - format liste). L'impression des conditions peut être activé dans les options du programme : “Gestion - Comptabilité” / “Echéance, Relance et Conditions”. Il est, bien entendu, possible de personnaliser les conditions par défaut. Les conditions de vente utilisent une petite police de caractères qui peut être éventuellement personnalisée dans les options : “Impression” / “polices de caractères” / “Dans les documents” / “Petite police (commentaires)”.
Amélioration du composant d'impression : Ajout de la possibilité d'imprimer un commentaire libre en bas des factures et des devis. Dans les révisions précédentes, vous pouviez indiquer des commentaires directement dans une des grille de détails de vos documents. A partir de cette révision, vous disposez d'un emplacement libre et de taille illimitée (maximum théorique: 65536 lignes de texte) pour indiquer un commentaire en bas de vos documents. Lors de l'impression, votre commentaire est imprimé à la suite des conditions de vente si vous avez activé cette fonction, ou à la suite des détails de votre document et avant l'impression du montant total à payer. Pour ajouter un commentaire à une facture ou un devis, il suffit de cliquer sur l'onglet “Commentaires” du panneau “Général” du document en cours. Cliquez ensuite dans la zone de saisie et introduisez librement votre texte. Les fonctions de copier/coller au clavier sont actives (Windows, Linux : CTRL-C et CTRL-V; Mac
OS X : Pomme-C et Pomme-V). Si vous n'introduisez pas de commentaires ou si vous effacez le contenu de la zone de saisie “Commentaires”, les commentaires ne sont pas imprimés. Il est possible de modifier la taille de la police de caractères utilisée lors de l'impression des commentaires. Voyez l'option : “Impression” / “Polices de caractères” / “Petite police (commentaires)”.
Amélioration de la gestion des documents : Possibilité d'ajouter des notes personnelles (ou des notes de service) sur un document. Ceci constitue une nouveauté particulièrement intéressante pour améliorer la gestion de vos documents (devis, factures et notes de crédit). Il s'agit de la possibilité d'annoter les documents par des notes personnelles non imprimées lors de l'impression. Vous disposez d'un espace illimité et libre (limite théorique: 65536 lignes de texte) pour indiquer vos notes de service ou tout autre remarque utile à votre gestion. Vous pouvez également rechercher un document (Volet de fonctions : “Rechercher” / “rechercher un document”) sur base du contenu des notes personnelles. Vous pouvez donc y placer des mots clés ou des codes qui faciliteront vos recherches. Pour éditer vos notes, il suffit de cliquer sur l'onglet “Notes Personnelles” du panneau “Général” du document en cours. Cliquez ensuite dans la zone de saisie pour commencer l'édition.
Mise à jour du format de fichier Factures : Passage au format 1.7.3. Le programme sauvegarde maintenant dans le format 1.7.3 qui permet d'assurer la persistance des informations supplémentaires décrites ci-dessus (Commentaires et Notes). REMARQUE: Si vous utilisez un facturier nomade, vous devez mettre à jour tous les postes avant de transférer votre facturier.
Mise à jour du dispositif de sécurité lié à l'accord de licence : Amélioration de la détection de certains usage abusif. Vous comprendrez pourquoi nous n'ajoutons pas de détails supplémentaires à cette mise à jour. Remarquez seulement que si vous utilisez le programme d'une façon qui respecte votre accord de licence, cette mise à jour n'aura aucun effet. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être régulariser votre situation.
Correctif : Corrections de quelques intitulés de boutons et d'icônes. Quelques fonctions présentaient encore la dénomination restrictive “factures” alors qu'elles étaient valides sur tous les types de documents. Les intitulés de ces fonctions ont donc été corrigés en conséquence.
REVISION 2585-B (v1.3.0)
Cette révision cumulative est applicable aux versions précédentes de BeDesk Express Facturation 1.3.0. pour Mac OS X uniquement
Modifications apportées:
Amélioration de la compatibilité : Placement d'un “garde-fou” dans l'affichage de l'assistant d'autoformation. Il ne s'agit pas vraiment de la correction d'un bug dans le logiciel mais plutôt d'une adaptation au comportement de Java sous
OS X. Dans certains cas, il semble que le logiciel reçoit plusieurs fois les mêmes notifications d'évènements lors de l'ouverture de la fenêtre de l'assistant d'autoformation. Ce “garde-fou” élimine les doubles des notifications d'évènements reçues.
Amélioration de la compatibilité : Changement des séquences de touches pour les changements de positions et l'insertion de lignes dans les grilles de détails. Mac
OS X ne récupère pas bien les séquences de touches CTRL-F5 à F8 qui permettent de déplacer, d'insérer et de supprimer des lignes dans les grilles de détails. Avec cette révision, nous proposons de remplacer ces séquences par CTRL-J, CTRL-K,CTRL-L et CTRL-M. Ces séquences se retrouveront certainement dans les prochaines révisions sous Windows et Linux.
REVISION 2584-B (v1.3.0)
Modifications apportées:
Correctif : Interprétation du décalage vertical du cartouche dans la fenêtre d'options. Un utilisateur nous a signalé ce matin un problème dans l'interprétation du décalage vertical du cartouche dans la fenêtre d'options. Nous avons effectivement détecté un petit bug dans la formule de conversion cm - pica (une unité d'impression utilisée par les imprimantes). Ce problème est maintenant corrigé.
Amélioration générale : La sortie console indique maintenant les paramètres systèmes modifiés par l'utilisateur.. Cette amélioration n'est intéressante qu'en cas de problèmes de démarrage de l'application. Il est possible maintenant de voir quels sont les paramètres du système que l'utilisateur a modifié dans la fenêtre Console (ou Mode de Débogage pour la version Windows). Si l'utilisateur a modifié des paramètres systèmes de l'application qui peuvent empêcher le démarrage correct de l'application, les valeurs modifiées sont indiquées dans la sortie console.
Amélioration de la compatibilité : Placement d'un “garde-fou” dans la validation des saisies de références dans les documents. Il ne s'agit pas vraiment de la correction d'un bug dans le logiciel mais plutôt d'une adaptation au comportement de Java sous
OS X. Dans certains cas, il semble que le logiciel reçoit plusieurs fois les mêmes notifications d'évènements lors de la saisie des données dans les grilles de détails des documents. Cela n'est pas un réel problème sauf lorsqu'une liste de propositions d'articles doit apparaître et permettre la sélection d'un article. Dans le cas où les notifications d'évènements sont envoyées plusieurs fois au programme, la liste de sélection apparaît plusieurs fois également. Ce “garde-fou” élimine les doubles des notifications d'évènements reçues lors de la saisie d'une référence d'article. Si la fenêtre de sélection d'articles apparaît, elle ne le fait qu'une fois (jusqu'à la sélection d'un article).
Amélioration de la compatibilité : Réduction de la taille de la police de caractères dans la fenêtre d'édition de la liste des articles. Ceci permet un lisibilité plus aisée des descriptions un peu plus longues. Les polices utilisées par Java sous
OS X sont généralement plus grandes que sous les autres systèmes.
REVISION 2582-B (v1.3.0)
Cette nouvelle version du programme apporte un grand nombre d'améliorations importantes. Notamment, l'intégration du module de devis dans le logiciel de facturation et l'amélioration de la portabilité des bases de données.
Il s'en suit que le BeDesk Express Facturation 1.3, tout en constituant une évolution logique de 1.2, en est fort différent sous certains aspects.
Pour votre information, voici quelques chiffres : (Entre la précédente version 1.2.6 Révision 2414-B et cette version 1.3.0 Révision 2582-B)…
Il y a plus de 17500 lignes de codes modifiées ou ajoutées.
Le nombre de fichiers constituants le programme exécutable a été porté de 580 à 905.
Un nouveau BeDesk Express Starter a été conçu pour Microsoft Windows.
Le programme est enfin disponible en exécutable natif pour Mac
OS X.
Comme d'habitude, voici un bref (très bref même - étant donné la quantité de changements) résumé des correctifs appliqués par rapport à la version précédente:
Modifications spécifiques à la version Windows:
Le nouveau paquetage pour Windows dispose d'un nouveau lanceur d'application. En fait celui-ci est identique maintenant aux lanceurs d'applications utilisés sous Linux et sous Mac
OS X. Les avantages sont certains : Une grande homogénéité avec les versions des autres systèmes, un système de sauvegarde amélioré et plus sûr. Également, les bases de données sont totalement portables d'un système à l'autre.
Il n'y a plus de générateur de fichiers BAT. L'application est démarrée directement.
Il n'y a plus aucuns accès dans le répertoire “Program Files”. L'utilisateur n'a plus besoin d'avoir des droit “Administrateur” pour utiliser le logiciel. Droits plus sérieusement géré depuis Windows XP SP2.
BeDesk Express Facturation est maintenant fourni avec un outil de dépannage plus efficace. Vous pouvez maintenant démarrer l'application en mode de débogage pour visualiser les messages d'erreurs éventuelles. Même en cas de “crash” complet du démarrage de l'application, vous pouvez connaître la cause du problème.
BeDesk Express Facturation 1.3 n'est pas installé dans le même dossier que BeDesk express Facturation 1.2. On évite ainsi toute perte de données dans vos anciens facturiers. Vous pouvez importer vos anciens facturiers 1.2 à l'aide du bouton “Importer un ancien facturier” situé dans le nouveau lanceur d'application.
Modifications spécifiques à la version Mac OS X:
Modifications spécifique à la version Linux:
Modifications communes:
Intégration du module Devis Express dans le programme principal. Faites des devis comme vous faites des factures. Transformez vos offres en factures en un seul clic de la souris. Suivez vos offres, envoyez des relances, etc… Également, si vous disposez d'une licence Stock Express, vous pouvez maintenant évaluer les articles à commander tout en tenant compte des devis acceptés mais non encore transformés en facture. Vous pouvez donc vérifier rapidement si vous disposez d'un stock suffisant pour fournir vos clients.
Les devis peuvent être planifiés. Cette fonction est très intéressante pour les entreprises qui réalisent des contrats d'entretiens (notamment les chauffagistes qui peuvent ainsi relancer leur clients).
Il est possible d'estimer la marge bénéficiaire dégagée sur une offre ou une facture. Si vous disposez d'une licence Stock Express, vous pouvez estimer votre marge bénéficiaire en soustrayant le prix d'achat de vos articles aux montants des documents (offres ou factures).
Plus de 17 rapports ont été ajoutés. Des sélections entre 2 dates sont maintenant possibles sur de nombreux états.
La fenêtre d'options a été complètement redessinée. Beaucoup plus ergonomique et claire, la fenêtre d'options vous propose un éventail d'options simples et compréhensibles, ainsi qu'une aide en continu. Également au menu, la prévisualisation du logo…
Les listes de sélections ont été fortement améliorées. Vous pouvez sélectionner, parmi tous les documents, seulement les devis, seulement les factures et le tout en couleur… Les documents non classés et les factures impayées apparaissent maintenant en gras.
Il est maintenant possible de mettre à jour les coordonnées des clients sur les documents tant que ceux-ci n'ont pas été imprimés.
Vous pouvez envoyer vos Rappels d'impayés et vos relances d'offres par email.
Les clients peuvent être sélectionnés sur base de leur numéro, de l'ordre alphabétique de leur nom ou sur mots clés.
La création de nouveaux documents sur base des modèles tient maintenant compte du mode TVA préféré du client et non du mode défini sur le modèle.
Le système de fichier est passé de la version 1.7 à la version 1.7.1 (avec une quantité plus importante d'informations) sans perte de performance.
etc…