Il semble que le GateKeeper de Mac OS X rencontre parfois des problèmes à récupérer les certificats des applications téléchargées à partir de l'App Store ou des développeurs identifiés1). Il s'agit d'un problème connu sur l'infrastructure Apple et il n'y a pas que notre logiciel qui en fait les frais.
Heureusement, ce problème n'arrive que très rarement et il est assez facile à résoudre.
Lorsque vous ouvrez une application ou essayé de l'installer, un message de ce genre apparaît à l'écran:
Si vous observez bien l'icône présenté dans la boîte de dialogue, il ne s'agit pas de l'icône de l'application que vous essayez de démarrer, mais bien celle du GateKeeper de Mac OS X.
Le message indiqué n'est pas très explicite bien qu'alarmant. Rassurez-vous, il y a en réalité très peu de chance que l'application soit réellement “endommagée”. Le souci, c'est que, pour une raison quelconque, GateKeeper n'a pas su récupérer le certificat du développeur identifié de l'application sur l'infrastructure d'Apple. Du coup, il refuse l'accès à l'application, son installation, ou toutes mises à jour.
Ouvrez les “Préférences Système” de OS X et cliquez sur “Sécurité et confidentialité”.
Ensuite, sur le panneau “Général”, cochez “Autoriser les applications téléchargées de : ” / “N'importe où”.
Si les options ne sont pas accessible cliquez sur le cadenas en bas à gauche pour déverrouillé l'écran.
Bien entendu, ce changement ne peut qu'être temporaire. Votre Mac est désormais totalement vulnérable car vous avez autorisé l'exécution d'applications provenant de n'importe où, y compris de personnes malveillantes.
A présent, essayez d'ouvrir votre application, de l'installer ou de la mettre à jour. Il y a de fortes chances que l'application n'est plus endommagée du tout, comme par miracle!…
Si vous avez des mises à jours bloquées essayez de les réaliser maintenant. Elles devraient fonctionner à présent.
Lorsque vous avez terminé vos mises à jour ou que l'application a démarré correctement, fermez celle-ci, puis revenez sur le panneau “Sécurité et confidentialité” des “Paramètres Système” de Mac OS X.
Cochez à présent l'option “Mac App Store et développeurs identifiés”.
Normalement, si vous ouvrez l'application à nouveau, elle ne sera plus considérée comme endommagée et pourra fonctionner normalement.