Table des matières

Pourquoi devrais-je maintenir à jour mon installation BeDesk, si la version que j'utilise me suffit ?

C'est une question que l'on nous pose parfois. Pourtant, la réponse semble évidente.

En effet, nous proposons régulièrement des mises à jour, et à partir de BeDesk 2011 ainsi que les versions suivantes, une version majeure annuelle.

Ceci dans plusieurs buts:

  1. Appliquer des correctifs pour rendre plus fiable le logiciel BeDesk.
  2. Améliorer le produit en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
  3. Appliquer des gardes-fous en vue d'éviter certains soucis ou mauvaises utilisations du produit.
  4. Adapter le produit aux exigences légales et autres modifications des règles fiscales.
  5. Adapter le produit par rapport aux modifications et évolutions des différents systèmes d'exploitations de manière à ce que celui-ci soit compatible et continue de fonctionner correctement (en dépit de l'évolution des systèmes informatiques).
  6. etc…

On pourrait encore ajouter bien d'autres raisons toutes aussi pertinentes. Peut-être n'aviez-vous pas pensé à ces différents aspects en vous focalisant uniquement sur le fait que le produit dont vous disposez vous suffit.

Ce n'est peut-être la cas. Malheureusement, l'informatique est un domaine où les évolutions sont extrêmement rapides. Ces évolutions sont si rapides que les règles de bases appliquées judicieusement dans la vie courante, consistant notamment à utiliser un produit aussi loin que possible, ne le sont pas du tout dans le cadre des hautes technologies.

Ainsi, même si la version du produit que vous utilisez vous suffit, nous sommes dans l'obligation de produire des mises à jour et des nouvelles versions du logiciel pour que celui-ci s'adapte aux différentes évolutions des systèmes.

En conséquence, lorsqu'une version du logiciel est déclarée “obsolète”, cela signifie qu'elle n'est plus maintenue et que celle-ci risque de ne plus être fiable par rapport aux modifications du système d'exploitation (Mac OS X, Microsoft Windows, etc…).

A défaut de maintenir votre installation BeDesk à jour, vous prenez le risque de ne pouvoir bénéficier d'une solution technique en cas de souci, voir même de perdre purement et simplement toutes vos précieuses données.

En suivant, l'évolution du produit, vous disposez toujours de la dernière version du logiciel. Celui-ci est donc plus performant, plus fiable et plus robuste que n'importe quelle autre version qui l'a précédé. De plus, vous aménagez ainsi la possibilité de pouvoir récupérer plus facilement vos données en cas de problème qui nécessiterait le passage à une version plus récente, ou un changement de système.


Sources officiels:


Voir aussi:


Produit Actuel


Liste des produits Legacy

Le support «LEGACY» est un support gratuit limité. Lorsqu'une version devient «LEGACY», elle ne bénéficie plus que du service de téléchargements uniquement. Vous pouvez encore faire appel au support technique personnalisé, mais vous admettez que dans certains cas, vous ne pourrez bénéficier d'une solution que si vous acceptez de migrer votre application vers la version actuelle. Cette migration constitue un acte de maintenance majeur élémentaire qui a la vocation de résoudre la plupart des problèmes connus. Il n'y a plus aucune mise à jour ni correctif d'une version «LEGACY». En cas de problème, effectuer la maintenance de votre logiciel vous permet d'accéder aux éventuels correctifs nécessaires pour résoudre votre souci.

Fin du support Java 6!

Oracle a annoncé la fin du support de Java 6 en février 2013 (https://blogs.oracle.com/henrik/entry/java_6_eol_h_h). Cela signifie que le Java 6 n'est plus maintenu depuis cette date. Si vous utilisez une version du logiciel BeDesk qui nécessite cette version de Java, votre système devient vulnérable aux attaques de virus ou de pirates informatiques.

Si vous utilisez toujours une version du logiciel obsolète ou une version «LEGACY» qui nécessite Java 6, nous vous conseillons instamment d'actualiser votre logiciel en vue d'utiliser une version maintenue de Java (en l’occurrence Java 7). De cette manière vous protégez votre ordinateur contre les vulnérabilités sus-mentionnées. Si vous choisissez de ne pas actualiser votre logiciel, vous refusez de suivre nos conseils élémentaires d'utilisation. Vous choisissez donc d'assumer l'entièreté des risques inhérents à ce type d'utilisation et de décharger BEDESK de toute responsabilité en cas de dommage quelconque.

Voir aussi : http://www.developpez.com/actu/60605/Les-utilisateurs-de-Java-6-s-exposent-a-un-exploit-zero-day-les-experts-recommandent-de-migrer-vers-Java-7/


Liste des versions obsolètes et périmés

Les versions obsolètes sont des versions du logiciel qui ne sont plus supportées et qui ne peuvent plus bénéficier de mises à jour ou de correctifs. Cela signifie qu'en cas de problèmes techniques ou légaux, nos services ne peuvent pas proposer de solution à moins de migrer vers la version actuelle du programme. Ceci est tout à fait logique puisque la version actuelle du programme est la seule qui peut bénéficier de correctifs et/ou de mises à jour. De plus, le fait de migrer votre application vers la version actuelle constitue un acte de maintenance majeur élémentaire qui a la vocation de résoudre la plupart des problèmes connus et résolus par la maintenance.

Les versions périmées sont des versions complètement abandonnées qui ne bénéficient plus d'aucun support (de n'importe quel nature) depuis plusieurs années.

Ni les versions obsolètes ni les version périmées ne sont encore disponibles à la vente. Elles ont été retirées du marché. Il est d'ailleurs même fortement déconseillé d'essayer de les installer ou de les utiliser sur un ordinateur récent. Les paquets d'installation n'étant pas conçus pour les versions des systèmes actuels, le programme d'installation peut endommager gravement le système d'exploitation de votre ordinateur. Si vous tentez d'installer une version obsolète ou périmée, vous réalisez cette manipulation à vos propres risques et périls.

Fin du support de Microsoft Windows XP!

Microsoft avait déjà annoncé la fin du support de Windows XP en 2008. Cependant, la fin du support de cette version du système d'exploitation Microsoft a été reporté à plusieurs reprises. Ainsi, la fin ultime du support de XP est fixée définitivement le 8 avril 2014.

A partir de cette date, plus aucun support ne sera proposé pour Windows XP. Cela signifie qu'en cas de problème technique plus aucun correctif ne sera publié. Les services liés à l'utilisation de cette version obsolète de Windows seront également fermés définitivement.

Par conséquent, nous conseillons vivement à tous nos utilisateurs encore sous XP de migrer leur système d'exploitation vers une version plus récente maintenue par Microsoft.

L'arrêt du support Microsoft pour Windows XP constitue une grande vulnérabilité. En effet, les groupes de hackers ont déjà indiqués qu'ils lanceront des attaques massives dès le 8 avril 2014 à l'encontre des utilisateurs qui disposeraient encore de Windows XP. On appelle ce type d'attaque : “Zero Day”. En fait, les pirates informatiques disposent déjà d'une batterie de failles non résolues dans XP qui pourront être utilisées sans limite ni risque être corrigées un jour.

Il est bien évident que nous avons déjà pris des mesures préventives depuis longtemps. En effet, BeDesk 11 est la dernière version du logiciel BeDesk a avoir été testée et validée pour les spécifications de Windows XP. Depuis BeDesk 2011, plus aucune version du logiciel BeDesk n'a été signalée comme compatible avec Windows XP. Nous voulions par là encourager nos utilisateurs à maintenir leur système pour une utilisation durable et sûre.

Si vous utilisez toujours une version obsolète du logiciel qui nécessite Windows XP, nous vous conseillons instamment d'actualiser votre système et votre logiciel pour assurer la pérennité de votre activité. En maintenant votre système et votre logiciel, vous protégez votre ordinateur contre les vulnérabilités sus-mentionnées. Si vous choisissez de refuser de suivre nos conseils élémentaires d'utilisation. Vous choisissez aussi d'assumer l'entièreté des risques inhérents à ce type d'utilisation et de décharger BEDESK de toute responsabilité en cas de dommage quelconque.

Voir aussi :


1)
Date indiquée dans le contrat de licence
2) , 3) , 4) , 6) , 7) , 9)
Attention, cette version est incompatible avec les dernières mises à jour du systèmes d'exploitation ou de Java.
5) , 8)
Le contrat de licence stipule que le support d'une version du logiciel s'arrête avec la publication d'une version plus récente