Veuillez lire attentivement toutes les explications avant de procéder aux manipulations.
TOUTES LES MANIPULATION DÉCRITES ICI SONT CRITIQUES…
VOUS LES RÉALISEZ A VOS PROPRES RISQUES…
Ce problème n'est pas lié au logiciel BeDesk. Il provient d'un conflit entre le système d'impression Java (JavaPrinting) et certaines améliorations apportées par CUPS 1.2.
Généralement, le problème survient lorsqu'on utilise, sous Linux, conjointement Java 5 ou Java 6 avec CUPS 1.2 et l'interpréteur postscript Ghostscript tout en disposant d'une imprimante non postscript.
Le problème a été soumis au support technique de Sun/Oracle (qui s'occupe du développement du système Java) ainsi qu'aux développeurs du système CUPS. Il n'est donc pas exclu qu'une solution élégante soit proposée par l'une des partie mise en cause dans le conflit.
Pour notre part, nous faisons tout notre possible pour apporter une solution alternative (et, normalement, temporaire) à ce problème.
Ce problème a été documenté dans des articles des supports techniques CUPS et Java. Pour références,vous pouvez consulter les pages suivantes:
Vous pouvez également consulter la page suivante:
Pour résoudre le problème, nous vous proposons d'utiliser un patch en 2 parties:
./javacups12-patcher INSTALL
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lancer ce patch de cette façon:
python javacups12-patcher INSTALL
(la patch est en réalité un script Python).
./userPatchPart
Ou si vous préférez :
bash userPatchPart
L'application du patch javacups12patcher permet de réaliser les opérations suivantes:
Cette partie consiste simplement à créer le fichier “~/.cups/client.conf” et d'y placer l'option “ServerName 127.0.0.1”. Si vous utilisez un serveur d'impression distant, introduisez l'IP du serveur (exemple: “ServerName 192.168.1.64”).
La principale raison d'un échec provient du fait que l'utilisateur n'a pas bien suivi la procédure à la lettre…
N'oubliez pas que le premier patch doit être exécuté sous “root” et le deuxième en tant que l'utilisateur dans le dossier de l'utilisateur en cours (le deuxième patch n'affecte donc pas les autres comptes utilisateurs et ne peut pas être utilisier pour un autre compte que celui où il est démarré).
Si vous êtes vraiment sûr d'avoir suivi la procédure à la lettre, essayez ceci:
Vous pouvez retirer les modifications apportée à votre système tout simplement en lançant le patch du dossier “1” avec l'option REMOVE. Exemple:
./javacups12-patcher REMOVE
en tant qu'utilisateur “root”.
Vous pouvez ainsi restaurer votre configuration CUPS dans l'état d'avant le patch.
Pour ce qui est du fichier “~/.cups/client.conf”, il suffit soit de le supprimer ou de replacer l'ancien fichier “client.conf” sauvegardé par le patcher en “client.conf.old”.
Si vous appliquer cette procédure, vous retrouvez votre configuration initiale. Bien entendu, celle-ci prendra effet dès que CUPS aura été redémarré.
Installez l'outil “gtklp” (disponible pour la plupart des distribution Linux). Pour cela, suivez la procédure habituelle pour votre distribution et rechercher le paquet “gtklp”. Installez celui-ci de préférence à partir du gestionnaire de paquets de votre système.
Lorsque ce programme est installé, testez-le en introduisant la commande 'gtklp' dans un terminal. Le programme doit s'aouvrir…
Si tout va bien, ouvrez BeDesk et modifiez l'option “Système” / “Paramètres système” / “Options du système d'impression” en sélectionnant “Utiliser la ligne de commande” et remplacer la commande
lpr {PDF}
par
gtklp {PDF}
(attention “PDF” est placé entre des accolades et non des parenthèses). Appliquez.
Si vous avez bien configuré BeDesk, les impressions passent par l'outil gtklp.