Il peut y avoir une multitude de causes possibles à ce genre de soucis. Bien entendu, la plupart sont issus de l'environnement dans lequel le logiciel doit travailler. Ainsi, il est important de ne pas conclure trop vite que le problème trouve son origine au niveau du logiciel Bedesk.
A ce stade, vous devez savoir que BeDesk n'imprime pas lui-même directement vos documents. Le logiciel BeDesk n'est pas capable de piloter directement votre imprimante. Pour cela, il doit passer par un serveur d'impression. Généralement, il s'agit du serveur d'impression intégré à votre système d'exploitation (Microsoft Windows, Mac OS X ou Linux). C'est ce serveur d'impression qui pilote l'imprimante et lui fourni les ordres nécessaires.
BeDesk se limite donc à fournir un fichier indiquant le rendu du document. Ce fichier est envoyé au serveur d'impression qui se charge du reste.Lorsque le serveur d'impression répond à BeDesk que le document est imprimé, BeDesk marque le document comme “imprimé”.
Cela explique pourquoi il n'est pas possible de contrôler directement le pilote d'impression à partir de BeDesk.
Ainsi, lorsque vous cliquez sur l'icône “Imprimer”, BeDesk crée le fichier de rendu du document (une image en quelque sorte) et l'envoie dans le serveur d'impression. Le travail de BeDesk s'arrête là. Il attend…
C'est le serveur d'impression qui vous présente la fenêtre d'options d'impression où vous pouvez notamment sélectionner l'imprimante, le nombre de copies, etc… (ce n'est pas Bedesk).
Lorsque que vous cliquez sur “Imprimer”, le serveur s'occupe de l'impression et renvoie à BeDesk un message indiquant que le document est imprimé (alors qu'en réalité l'impression réelle de celui-ci n'est peut-être même pas encore terminée). Si vous cliquez sur “Abandonner”, le serveur d'impression renvoie un message à BeDesk indiquant que le document n'est pas imprimé.
Le processus peut donc être schématisé comme ceci: BeDesk → Serveur d'impression du système d'exploitation → Imprimante.
Le contrôle de l'impression par BeDesk est donc extrêmement limité.
Nous allons donc essayer de présenter ici des solutions simples qui se rapportent à des problèmes qui peuvent être solutionnés à partir du logiciel.
Il est certainement possible de contourner le problème.
En effet, BeDesk peut demander l'impression des documents selon 3 modes:
Si le problème affecte la chaîne de transmission des données, il suffit de changer de mode d'impression pour le résoudre.
Pour cela, ouvrez les options de BeDesk à la rubrique “Système” / “Paramètres du système”.
Là vous pouvez sélectionner le mode d'impression. Si votre logiciel utilise le mode Java, sélectionnez le mode natif et vice-versa.
Puis appliquez.
Attention, n'utilisez pas le mode “Ligne de commande” si vous ne disposez pas du logiciel adéquat.
Testez l'impression d'un document.
Imaginons, par exemple, que vous étiez en mode Java et que vous êtes passé en mode natif. Vous testez l'impression d'un document et que celle-ci fonctionne. Vous aurez donc contourné le problème (notez que cela “contourne” le problème, ce dernier n'est pas nécessairement “résolu”).
Nous allons à présent essayer de résoudre le souci (évoqué ci-dessus) de manière à récupérer l'impression java.
Ainsi, dans le cas typique expliquez ci-dessus, il faut conclure qu'il y a un souci entre le pilote d'impression de l'imprimante et le système d'impression Java.
Par ailleurs, si c'est bien le cas, vous pouvez tester l'impression de 2 copies d'un document. L'imprimante n'en imprime qu'un seul.
La raison provient du fait que certains systèmes d'impression natif ne sont pas compatibles à 100%. BeDesk envoie des commandes et certains pilotes ne les digèrent pas ou les ignorent.
Donc, si le système d'impression Java ne démarre pas, c'est qu'il y a certainement un problème de droit d'accès (surtout si l'imprimante est accédée via un réseau) ou que le format de la page demandé par BeDesk ne correspond pas à ce que peut imprimer le pilote d'impression java (mais que le pilote natif supporte).
Cela parait compliqué, mais c'est relativement simple: si les mesures demandées par BeDesk ne correspondent pas à celles autorisées par le pilote d'impression, il y a échec d'impression. Le pire, c'est que certains pilotes ne signalent même pas le souci. BeDesk marque donc le document comme imprimé (sans signaler le problème) puisqu'il n'en est pas averti.
Pour résoudre ce souci, il suffit tout simplement de récupérer les tailles et mesures de marges proposées par le système d'exploitation pour l'imprimante.
BeDesk peut en effet imprimer au delà des marges, mais certains pilotes ne le peuvent pas (cela dépend du modèle de l'imprimante).
Pour résoudre ce souci:
Cela vous donnera certainement des marges beaucoup plus grande, mais essayez l'impression d'un document avec ces paramètres.
Si vous pouvez imprimer, essayez de ré-imprimer en mode d'impression Java.
Si l'impression java fonctionne à nouveau, c'est qu'effectivement les mesures de vos documents dans BeDesk étaient en dehors de la zone imprimable du modèle de votre imprimante.
Pour l'esthétique, vous pourrez diminuer progressivement la taille de vos marges, mais si vous dépassez la limite, vous obtiendrez à nouveau un échec d'impression. Il faut choisir le meilleur compromis entre l'utilisation de l'espace par BeDesk et la capacité de votre imprimante à en produire le rendu.