Je viens de créer un document, puis juste après, mon client m'informe qu'il dispose d'un numéro de TVA. Comment reporter cette information sur le document ?

Vous avez certainement déjà corrigé la fiche du client en ajoutant son numéro de TVA. Cependant, vous constatez que ce changement n'est pas automatiquement reporté sur votre document.

Il est tout à fait normal que les modifications apportées à une fiche client ne soient pas reportées automatiquement aux documents existants pour ce même client.


Prenons un exemple

Imaginons que vous ayez un client depuis 6 mois. Vous le facturez chaque mois. Aujourd'hui votre client vous indique sa nouvelle adresse postale. Est-ce que vos factures depuis 6 mois doivent voir l'adresse du client changer ?…

Non!… Effectivement. Vos documents constituent vos archives. Ils ne doivent pas changer puisqu'il y a 6 mois, ou même un mois, l'adresse de votre client était exacte à ce moment là.

Cela est pareille pour chaque information y compris la TVA. Peut-être même qu'il y a 6 mois, votre client n'avait pas de numéro de TVA.


Comment faire alors lorsqu'il s'agit d'une correction immédiate ?

Considérons le cas où vous venez de créer un document, et tout de suite, votre client vous informe qu'il dispose d'un numéro de TVA.

La première chose à faire consiste effectivement à ajouter cette information dans la fiche du client. Ainsi, lorsque vous créerez un nouveau document, celui-ci sera bien paramétré au niveau de la TVA. Cependant, comme nous l'avons dit plus haut, cela ne change rien à vos documents existants (c-à-d, à vos documents déjà créés).

Vous pouvez alors revenir sur le document qu'il convient de corriger. Dans l'encadre «Client» sur le panneau «Synthèse» vous trouvez un bouton intitulé “Mettre à jour les informations du client”. Si vous cliquez dessus, vous verrez quelques avertissements qui vous mettront en garde contre une éventuelle erreur de manipulation (il est encore temps d'abandonner). Continuez et vous arrivez sur la liste des clients. Vous remarquerez que le client courant est déjà sélectionné. Il suffit donc d'appliquer pour reporter les paramètres de la fiche du client sur le document.

Il se peut que le bouton “Mettre à jour” soit grisé. Dans ce cas, il est fort probable que vous avez déjà imprimé le document. Il s'agit d'une protection. Si vous avez imprimé le document et que votre client dispose d'un exemplaire de celui-ci, nous ne pouvez-plus corriger ce document. S'il s'agit d'une facture, vous devez l'annuler par une note de crédit puis refaire une nouvelle facture (pour être en règle).

Si votre client ne dispose pas d'une copie du document, vous pouvez simplement décocher la case “Imprimé” dans les «Etats» du document, puis enregistrer pour rendre actif le bouton “Mettre à jour”. La protection est ainsi levée et vous pouvez suivre la procédure ci-dessus pour appliquer les modifications sur le document en cours.


Notez que pour pouvoir mettre à jour les coordonnées du client sur un document, il faut disposer d'une licence d'utilisation du programme. Cette fonctionnalité n'est pas accessible en mode d'essais.